"Ma.P" pour "Ma Prévention Santé". Soit, un dispositif permettant "l’aller-vers" sur les questions de santé. Il est expérimenté à compter d'hier, et pour un an, et va sillonner tous les quartiers de Montpellier afin de sensibiliser, informer les habitants sur l’ensemble des questions de santé. "Sa dimension multi-usages lui permettra de s’adapter aux différents enjeux de prévention, aux personnes rencontrées, à l’ensemble de nos partenaires associatifs et institutionnels présents et futurs", explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier, dans le dossier de presse. 

En effet, le diagnostic territorial de santé réalisé en 2021 dans cadre de la préfiguration du contrat local de santé a mis en avant les fortes inégalités sociales et territoriales de santé du territoire. Malgré un bon niveau de santé, des écarts ont été constatés selon les quartiers et les catégories socioprofessionnelles en termes d’exposition aux facteurs de risques de certaines pathologies ou d’espérance de vie en bonne santé. L’accès à l’information, à la prévention, aux droits et à l’offre de soins peut être limité par des obstacles culturels, financiers ou par l’insuffisance d’offre de proximité. La Ma.P est née de ce constat.

 

@Ville de Montpellier

 

Elle s’installera sur des sites accessibles à la population : places de marché, écoles, au cœur des quartiers et au pied des habitations… Et amènera avec elle de nombreux professionnels, associatifs et institutionnels, qui œuvrent dans le champ de la santé. Lieu d’échanges et d’informations, dans un cadre bienveillant, convivial et de confiance, la Ma.P orientera les Montpelliérains vers les parcours de soins de proximité les plus adaptés. Elle proposera également de nombreuses actions d’information, d’accès aux droits et de prévention dont des dépistages individuels, gratuits et ouverts à tous. Dans un premier temps, à l'occasion du Mois sans tabac, des tabacologues de la maison de santé Louis Ravas, des professionnels de la CPAM de l'Hérault, de l’Institut du Cancer de Montpellier et de la Ligue contre le cancer seront à bord du bus pour y mener des actions de sensibilisation.

 

Multi-usages et multi-usagers

Si de nombreuses unités mobiles existent dans le champ de la santé publique à Montpellier et en France (Mammobile, Bus PMI, Bus de dépistage comme celui de l’association Aides), elles présentent la particularité d’intervenir uniquement sur une thématique, un territoire ou un public spécifique. Ma.P est, quant à elle, un espace de prévention multi-usages et multi-usagers, modulable en fonction de l’action identifiée en amont. C'est aussi un lieu d’échanges et d’informations, dans un cadre bienveillant, convivial et de confiance : la Ma.P orientera les Montpelliérains vers les parcours de soins de proximité les plus adaptés. Elle proposera également de nombreuses actions d’information, d’accès aux droits et de prévention dont des dépistages individuels, gratuits et ouverts à tous (prévention et dépistage des cancers, santé orale, santé sexuelle, nutrition, sport santé, santé mentale, accès aux droits en santé, prévention des addictions, gestes de premiers secours, vaccination, santé environnement…)
 

@Ville de Montpellier

Le bus est notamment équipé d'un réfrigérateur, d'un fauteuil médical pouvant être utilisés pour le dépistage buccodentaire comme pour la vaccination ou les actions de dépistage, de tablettes tactiles et de brochures d’information…

Ma.P a signé des conventions avec l'Assurance maladie de l’Hérault, le CHU de Montpellier, les universités de Montpellier, la Mutualité française, l'Institut du cancer de Montpellier, ainsi qu'avec des associations locales, telles que SOS Hépatites, l'Association des diabétiques de l’Hérault,  Souffle Occitanie, France Alzheimer... Elle cherche d'autres partenaires intervenant dans le champ de la santé, du social et du médicosocial.
 

RETOUR HAUT DE PAGE