Le quotidien La République des Pyrénées se fait l’écho d’un communiqué envoyé par l’association de défense des usagers des transports (DUT) Aquitaine Grand Pau (Pyrénées Atlantiques) au président du syndicat mixte Mobilités et à François Bayrou, président de l’Agglomération de Pau. Le texte déplore l’insuffisance de la desserte des nouveaux centres de santé.

Bertrand Bousseau, le président de la DUT, explique en effet dans la missive que le Pôle de santé L’Ossau à Lons, tout comme Océan Imagerie et SOS Médecins à Pau, “situés aux fins fonds du nord de l’agglomération, ne sont pas accessibles aux transports en commun, ce qui est un comble quand on sait la population qui les fréquente”. Il indique que “les lignes de bus possibles à ce jour sont très éloignées (plusieurs centaines de mètres), avec très peu de fréquences, et bien sûr inaccessibles aux personnes en situation de handicap”.

“Prendre conscience des enjeux des mobilités”

Le président de la DUT invite les élus “à prendre conscience des enjeux des mobilités de demain, et de l’intérêt de la concertation avec les usagers”. Et à la remarque selon laquelle ce sont des projets privés qui font ces choix géograhiques, il rétorque : “Les élus acceptent des permis de construire et octroient des subventions publiques, ils pourraient aussi penser aux infrastructures, ou alors refuser des implantations. D’autant plus quand il s’agit de personnes handicapées, âgées et avec des problèmes de santé : il faut penser à l’accessibilité”.

Reste que l’implantation de telles structures nécessite des arbitrages. La DUT, elle, propose aux élus son savoir-faire pour rechercher des solutions de transport, rapporte La République des Pyrénées.

 

[Avec La République des Pyrénées]

RETOUR HAUT DE PAGE