Guillaume Garot, député de la Mayenne, lancera le 1er février, à Louverné, un groupe de travail transpartisan sur "les déserts médicaux et l’accès aux soins primaires". L’objectif ? Relancer le dialogue et la recherche d’un consensus dans la lutte contre la désertification médicale, pour trouver et faire adopter des solutions justes et efficaces…
À ces côtés, une vingtaine de députés participeront à un "Tour de France" des initiatives et partiront à la rencontre des professionnels de santé et des citoyens dans la Drôme, l'Ardèche, la Haute-Vienne, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres et l'Orne. Onze dates sont déjà calées.
Leur outil : une proposition de loi déposée par Guillaume Garot et cosignée par plus de 200 députés. Elle laisserait les médecins libéraux et chirurgiens-dentistes s'installer "de droit" dans des zones peu pourvues en professionnels de santé. En revanche, ils devraient obtenir une autorisation de l'ARS pour s'installer dans une zone déjà bien pourvue. Elle serait accordée d'office s'ils remplacent un praticien de la même spécialité.
Interviewé sur FranceInfo, Guillaume Garot a rappelé que : "Il y a trois fois plus de médecins par habitant dans les Hautes-Alpes que dans l'Eure. Il y a 18 fois plus d'ophtalmologues à Paris que dans la Creuse, et 23 fois plus de dermatologues à Paris que dans la Nièvre". Sans employer le mot de coéricition, il explique : "On demande à nos médecins d'aller là où les patients les attendent."
Autres mesures proposées : une extension des prérogatives de l'État pour assurer la permanence des soins, un préavis de six mois pour qu'un médecin, un chirurgien-dentiste ou une sage-femme quitte une zone mal pourvue en médecins, ou encore un "indicateur national" pour flécher les installations sur le territoire.
Les députés veulent aussi créer des "Ecoles normales des métiers de santé" dans des territoires manquant de soignants et financer des médecins salariés pour développer les centres de santé. Ils entendent également supprimer la majoration des tarifs pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant.
[Avec FanceInfo)