"Si un pilote n'avait pas volé pendant neuf ans et reprenait du service sans formation, vous monteriez dans l'avion ?" C’est la question que pose Philippe Mauboussin, médecin généraliste et président du conseil départemental de l’Ordre des médecins de l'Eure, où un généraliste de 74 ans, à la retraite, s’est fait interdire d’exercice par l’Ordre des médecins de l’Eure. Après avoir raccroché sa blouse il y a neuf ans, le docteur Bernard Smaja espérait reprendre du service au centre de santé de Courcelles-sur-Seine, en Normandie. Mais après son audition au mois de juillet dernier par le conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Eure, il s’est finalement vu interdire d’exercer. En cause : l’absence de suivi de formation continue "en dehors de la lecture d'articles médicaux sur le Net", rapporte France 3 Normandie. Un manquement contraire à l’article 11 du code de déontologie des médecins, qui prévoit que : "Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu."

Pourtant, le médecin se sentait encore capable de reprendre son activité. Il avait notamment participé aux campagnes de vaccination contre le Covid-19. "Après cet épisode, où j'ai repris le pied dans la médecine quotidienne, je me suis dit que je pouvais encore à mon âge exercer pour des pathologies de ville". Et sa présence n’aurait pas été de trop dans la commune. "On a des milliers d'habitants qui n'ont pas de médecin sur notre territoire. C'est vraiment dommage", regrette son maire, Joël Le Digabel.

Si la question de l’arrêt de l’activité n’avait pas stoppé ce médecin, il se serait heurté à un autre problème. Le centre de santé communal dans lequel il a postulé est géré par une collectivité territoriale, qui ne peut pas salarier de médecin de plus de 67 ans. Plus précisément, l’âge légal limite pour tout contractuel dans la fonction publique territoriale est de 67 ans, mais il n’est pas rare que des collectivités embauchent ces professionnels jusqu’à 72 ans, comme cela est possible pour les praticiens hospitaliers. Or, à 74 ans, ce médecin aurait en revanche pu – si l’Ordre n’avait pas prononcé une décision contraire – reprendre une activité libérale en maison de santé. "Un médecin libéral peut travailler jusqu’à ce qu’il se sente en capacité de le faire. Il n’y a pas de limite officielle contrairement aux médecins hospitaliers", explique Anne Besnier, secrétaire générale du conseil national de l’Ordre des médecins de la Manche.

 

[Avec France 3 Normandie]
 

RETOUR HAUT DE PAGE