37 % des patients disent avoir connu le centre par le bouche-à-oreille. Viennent ensuite les plateformes numériques de rendez-vous (28 %), puis les supports traditionnels – affiches, flyers ou presse locale (16 %). Internet et Google comptent pour 13 %, tandis que 5 % des patients sont orientés par un autre professionnel de santé.
La proximité géographique reste le moteur principal : 34% des patients fréquentent Quartier Santé parce qu’ils vivent dans le quartier, 26% viennent parce qu’ils y trouvent le professionnel recherché, 16 % sont des nouveaux habitants et 14 % ont dû changer de médecin traitant à la suite d'un départ en retraite.
De plus, un patient sur deux prend rendez-vous directement auprès des accueillantes, au téléphone (31 %) ou à l’accueil (20 %). Les autres utilisent des applications numériques. Et la satisfaction est pour le moins écrasante : 74 % jugent la prise de rendez-vous très facile (les autres en sont “satisfaits”), 82 % trouvent l’attente téléphonique “raisonnable”, 76 % soulignent la bienveillance des interlocuteurs, et 70 % estiment que les délais d’attente avant une consultation restent raisonnables. "Les secrétaires sont très aimables, tout comme les médecins. Je me sens très bien suivie", témoigne ainsi une patiente.
Autre point fort de la structure : la qualité de ses locaux. Car 91 % des patients trouvent les locaux accessibles, 90 % les jugent accueillants, et 89 % saluent leur propreté. Mention spéciale à l’espace enfants jugé utile par 82 % des parents.
Côté consultations, la confiance est au rendez-vous. Ainsi, 82 % des patients trouvent les soignants aimables, 86 % saluent le respect de la confidentialité, 88 % estiment que l’accompagnement est adapté à leurs besoins et 84 % jugent les réponses claires. Seul bémol, l’attente avant la consultation, jugée parfois longue...