"L’idée de départ est l’envie de croiser les compétences pour répondre à plusieurs problématiques : la démographie médicale, les enjeux sociaux, la mobilité, l’accès au droit… Et d’y travailler entre salariés et bénévoles", explique Mathilde Boursier, médecin salariée au centre de santé communautaire de Langon, auprès de nos confrères des Infos du Pays de Redon. Une structure, lancée le 2 mai dernier et portée par l’association Sentier en santé (SenS), elle-même créée en 2020 par Mathilde Boursier et Viviane Barbu, bénévole. Le succès de l'initiative s'est confirmé avec l’engouement de la population: "nous avons multiplié les rencontres en porte à porte, les permanences lors du marché… Les habitants ont bien répondu à notre projet." affirme Mathilde Boursier à propos de la nouvelle installation. Elle mentionne également plus de 60  adhérents, dont "une quarantaine de bénévoles actifs"  au sein de l'association, qui font vivre le Centre de santé.

Fragilité de la population, mortalité prématurée – due aux cancers, aux maladies cardio-vasculaires et aux addictions – et problèmes d’accès aux droits, confirment le besoin des Langonnais. La prise de rendez-vous est répartie en deux catégories : "Nous réservons la moitié de nos créneaux de consultation médicale aux urgences, sans critère [et l'autre moitié des] rendez-vous en suivi classique aux personnes sans médecin traitant."

Tout cela est possible avec une bonne répartition des missions. D'une part, les salariés partagent "les tâches de coordination, de gestion… et de ménage", tandis que des bénévoles assurent des "mandats administratifs, de ressources humaines, de gestion financière, de liens avec les élus".


En dehors des soins purement médicaux, le centre est aussi un espace de vie sociale – reconnu par la CAF – où sont proposées différentes activités comme des cours de cuisine, des séances de marche à pied et bientôt un jardin. Il y aussi à disposition : du café, des livres, des jeux et "tout le monde y trouve son compte". En réponse aux difficultés de déplacement : le minibus municipal, conduit par des volontaires, propose des trajets gratuits jusqu'à Redon chaque premier et troisième lundi du mois, et ce depuis juin 2024.

Ce projet trouve également sa place auprès des jeunes médecins, ainsi plus enclins à venir travailler en milieu rural. " Les jeunes médecins ne veulent plus travailler seuls [...] car il est impossible de répondre à l’intégralité des besoins : il y a trop de demandes par rapport à ce que la capacité humaine peut faire ! Il faut être plusieurs " affirme Mathilde Boursier.

[Avec Infos du Pays de Redon]
 

RETOUR HAUT DE PAGE