Des consultations de médecine générale remboursées à hauteur de 66 centimes d’euros depuis ce matin. Comme annoncé en juillet dernier, les 13 centres ophtalmologiques et dentaires du groupe Alliance vision ont été déconventionnés par l’Assurance maladie ce lundi. Pour rappel, ces centres sont visés par une enquête pour facturation d’actes fictifs et pour non-respect des règles de cotation et de facturation des actes, le tout pour un préjudice financier estimé à 7,8 millions d'euros par l’Assurance maladie, qui pourrait être réévalué pour l’ensemble du réseau à près de 21 millions d'euros.

Au Mans (Sarthe), le centre de santé Alliance Vision propose en plus des soins dentaires et des soins ophtalmologiques, des soins de médecine générale. Un déconventionnement qui préoccupe la patientèle du centre : "On n'a pas les moyens de tout régler comme ça sans se faire rembourser une partie", s’inquiète Gaëlle, une patiente du centre, au micro de France Bleu Maine. Désormais, une consultation de médecine générale dans l’un de ces centres sera remboursée 61 centimes et 1,22 euro pour les consultations chez l’un de leurs spécialistes. En conséquence, Gaëlle envisage de trouver un médecin ailleurs : "Quitte à faire un peu de route […], on va le faire mais ce n'est pas simple ici". Une autre patiente évoque, quant à elle, le désert médical, qui se trouve maintenant renforcé sur ce territoire. Selon une étude de l'Association des maires de France, il manquait en septembre 2022, 297 médecins généralistes dans le département de la Sarthe pour atteindre le taux d'un médecin pour 1000 habitants. 
 

Un service de médiation

De son côté, la CPAM de la Sarthe a mis en place un service de médiation. "On essaie de faire comme un départ à la retraite de professionnels de santé, explique Pascal Rochois, le directeur de la CPAM sarthoise. On va travailler et discuter avec d'autres professionnels de santé du même bassin de vie. […] Mais là, c'est un cas un peu particulier, on n'est pas sur un départ en retraite qu'on aurait pu anticiper et avec lequel on aurait pu imaginer une répartition de la patientèle, mais on tente de procéder de la même manière."

[Avec France Bleu Maine]
 

RETOUR HAUT DE PAGE