41% de médecins spécialistes et 37% de médecins généralistes parisiens ont 65 ans et plus. Une situation complexe à laquelle la Ville de Paris répond en favorisant les diverses formes coordonnées et regroupées - centres de santé (associatifs, mutualistes, municipaux), maisons de santé, cabinets libéraux en exercice collectif - mais aussi en soutenant une offre de ville qui limite le recours aux urgences hospitalières, notamment en proposant des places de soins non programmés dans les centres de santé de la Ville, précise un communiqué publié le 11 mai dernier.

Pour renforcer cette offre de soins non programmés, Paris a expérimenté en juillet 2022, la mise à disposition des locaux du centre de santé Yvonne Pouzin (Paris 3e) auprès d’une structure de santé aux horaires de fermeture du centre de santé : du lundi au vendredi de 20 heures à minuit, le samedi, dimanche, jours fériés et ponts mobiles de 9 h à minuit. Résultat, au bout de quatre mois : plus de 1 000 consultations ont pu être assurées pour une patientèle "issue pour près de la moitié du centre de Paris (environ 80 % des patients étaient Parisiens)", précise la Ville.

La municipalité souhaite donc proposer à des médecins généralistes, d'occuper une ou plusieurs salles de consultation dans ses équipements de santé aux horaires de fermeture de ces derniers : le centre de santé Yvonne Pouzin, Paris 3e ; le centre de santé Épée de bois, Paris 5e ; le centre de vaccination Tiphaine, Paris 15e et le centre médico-social Boursault, Paris 17e.

 

[Avec la Mairie de Paris]

RETOUR HAUT DE PAGE