Une offre en expansion : pour l’Atelier parisien d’urbanise (Apur), qui a publié en mars dernier un rapport sur les "Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris" dont le premier volet porte sur l’offre de soins, si le nombre de centres et maisons de santé est sensiblement en hausse, "leur répartition demeure inégale", note l’association créée en juillet 1967 par le Conseil de Paris.

Ainsi, précise l’Apur, si le territoire métropolitain comptait 650 centres et 79 maisons de santé en 2021, le nombre de centres de santé médicaux ou polyvalents à Paris a augmenté de 60% en quatre ans : de 65 en 2017 à 104 en 2021, sur les 141 centres que compte le territoire parisien. Si tous les centres de santé pratiquent généralement le tiers payant et des tarifs conventionnels, et salarient tous les professionnels de santé, ils se distinguent par spécialité : "Un peu plus de la moitié sont des centres médicaux ou polyvalents (56 %), les autres sont spécialisés dans le dentaire et quelques-uns infirmiers (seulement 6 dans la métropole)", précise le rapport.

De plus, le nombre d’actes médicaux par centre de santé médical ou polyvalent varie fortement (voir ci-dessous). Certains centres médicaux ou polyvalents sont inactifs (notamment pour travaux) ou n’ont pas réalisé d’actes de médecine générale remboursés par l’Assurance maladie au cours de l’année.

RETOUR HAUT DE PAGE