Le constat est alarmant. Entre 2011 et 2022, l’ARS Ile-de-France aurait enregistré une baisse des professionnels de santé dans les départements des Yvelines, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, allant de 9,5% à 10,9%. Comme le rapporte Le Parisien, la commune de Plaisir, située dans les Yvelines, ne recense plus, pour sa part, que 7 médecins pour 31.500 habitants avec un délai d’attente moyen pour un rendez-vous de vingt jours.  

La Ville a donc décidé de prendre les choses en main avec la création d’un nouveau centre de santé qui ouvrira ses portes début 2025. Ouvert de 8h à 23h, week-end compris, il sera géré par une association et comptera une dizaine de médecins généralistes salariés ainsi que des agents chargés des tâches administratives et des assistants médicaux. "Aujourd’hui, les médecins ne souhaitent plus faire des heures impossibles, indique Joséphine Kollmannsberger, maire de la commune et conseillère départementale, toujours auprès du Parisien. Ici, ils n’accompliront que des actes médicaux. Tout est fait pour faciliter leur travail."

Dans une optique d’optimisation du temps médical, chaque médecin bénéficiera de deux salles de consultation. "Pendant qu’un patient se déshabillera, le médecin s’occupera de l’autre", révèle un expert qui a participé à la création de la structure de santé. Un temps de déshabillage et de rhabillage qui "peut représenter 20 à 30% du temps de la consultation", poursuit-il. De plus, ces médecins travaillant également à l’hôpital ou à l’université, il leur sera possible de déterminer le temps qu’ils consacreront aux consultations, à raison de "vingt heures, trente, quarante".  

 

Un engagement de la Ville

Pour bâtir un tel projet, la municipalité a mis la main au portefeuille en versant une subvention de 100.000 euros. "Depuis plusieurs années, nous versons une prime de 10.000 euros à tout médecin s’installant dans la ville, à condition qu’il respecte les critères de durée et qu’il accepte les patients de la commune, précise Joséphine Kollmannsberger. La subvention versée au centre sera prélevée sur ce poste." 

 

RETOUR HAUT DE PAGE