Elle serait la première commune de la Somme à franchir le pas. Après quatorze mois de recherche pour trouver un nouveau médecin généraliste, la commune de Bernaville (Hauts-de-France) a décidé de salarier elle-même un professionnel de santé, révèle actu.fr ce mardi. Déjà en 2021, la municipalité d’Hallencourt aurait déjà fait ce choix, poursuit le site, afin de lutter contre la désertification médicale. Salaire proposé : 6.000 euros par mois… mais sans trouver de candidat.
Bonne nouvelle pour Bernaville : c'est un jeune médecin de 35 ans, et résidant à Amiens, qui arrivera dans la commune au plus tard début décembre, à la suite de la signature, le 1er novembre prochain, d'un "contrat à durée déterminée de deux ans renouvelable". Il devrait y être présent 3 jours par semaine : le lundi, le mardi et le vendredi.
Dans la foulée, la maison médicale sera transformée en centre de santé, "condition sine qua non pour que la mairie puisse créer un poste d’employé municipal de médecin", assure actu.fr. Seul le centre de santé permet, en effet, à des collectivités territoriales de salarier des médecins généralistes ou spécialistes, confirme la Fédération nationale des centres de santé, contactée par Concours pluripro.
Si c'était l'"unique solution pour redynamiser le centre de santé", les discussions avec l'ARS Hauts-de-France ont été "longues", confie Christelle Leclercq, maire de Bernaville, qui n'a pas souhaité, par discrétion, dévoiler le salaire proposé au médecin : "L’essentiel, il me semble, n’est pas là."
[Avec actu.fr]