969 médecins recensés dans le département de l'Eure au 1er janvier 2022 sur un total de 228 858, estime la Drees. Dans ce territoire du nord-ouest de l’Hexagone, plus de 13 000 patients n'ont pas de médecin traitant, précise pour sa part la communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie, dans un communiqué publié le 20 mars dernier. Dans un souci de renforcer "sa politique de lutte contre la désertification médicale", celle-ci a lancé le Doctobus, "un centre de santé itinérant" qui propose "des consultations de médecine libérale de soins non programmés"

L’ambition du dispositif est d’éviter le recours systématique aux urgences et de désengorger ces dernières. La vocation des six généralistes, dont cinq retraités, et de l’assistante médicale en charge du Doctobus est de permettre la réalisation de consultations de médecine générale sur des communes les plus éloignées de l’offre de soins libérale existante, en s’inscrivant notamment en complémentarité de l’offre de médecine libérale existante. Il donne la possibilité d'obtenir un rendez-vous dans les 48 heures suivant la demande d’un patient en situation d’urgence non vitale.

Pour ce faire, un camping-car a été complètement aménagé en salle de consultation, afin d'offrir la meilleure prise en charge. Pour proposer ce service de proximité aux patients souvent âgés, le véhicule se gare toute la journée, trois fois par semaine (les lundis, mardis et mercredis) devant la salle des fêtes de la ville transformée en salle d'attente. Il passe toutes les deux à trois semaines sur les huit communes suivantes : Arnières-sur-Iton ; Bois-le-Roi ; Fresney ; Gauciel ; Marcilly-la-Campagne ; Prey ; Reuilly et Sacquenville. Les consultations sont réalisées par des médecins généralistes retraités "qui ont fait le choix de conserver une activité en tant que salariés d'Evreux Portes de Normandie", explique Guy Lefrand, maire d'Évreux et président d'Evreux Portes de Normandie, lui-même urgentiste.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone uniquement (02 32 31 52 93). Une secrétaire médicale installée à la MSP d'Évreux réceptionne la demande de soins ainsi que le motif du rendez-vous. Elle transfère ensuite la demande à la cellule de coordination des soins non programmés (CCSNP). Des consultations ouvertes aux patients sans médecin traitant ou deux dont le médecin traitant ne peut les recevoir.

À la suite de sa demande de soins, le patient est rappelé dans la demi-heure par la CCSNP pour se voir proposer un créneau de rendez-vous, condition sine qua non pour accéder au Doctobus. Concernant le règlement de la consultation, le tiers payant est appliqué à bord, et seule la part complémentaire est facturée aux patients.

RETOUR HAUT DE PAGE