La maison de santé d’Evreux est la première à s’équiper d’une cabine de téléophtalmologie. Celle-ci permet de mettre en relation les patients avec un orthoptiste basé sur la plateforme régionale Eyeneed à Rouen, qui pratique, en quinze minutes, un examen complet sans collyre et gratuit. Ce projet – "un concentré de technologie et d’intelligence artificielle", peut-on lire dans Le Parisien, est développé par Doctovue et soutenu par les CPAM de l’Eure, de Seine-Maritime, l’ARS Normandie, le Conseil de l’Ordre et le Syndicat national des ophtalmologistes de France.

Concrètement, tout patient âgé de plus de 16 ans peut prendre un rendez-vous auprès de la maison de santé. Accueilli sur place pour les formalités d’usage, il reçoit un QR code unique et entre dans la cabine. "À la sortie, le patient va faire valider en téléconsultation son examen par un ophtalmologue qui lui délivrera alors une ordonnance. Si besoin, le médecin lui fixera un rendez-vous dans les jours suivants. Tout cela en totale confidentialité", garantit le Dr Étienne Gardea, qui a mis au point cette solution de téléophtalomologie afin de répondre aux problèmes de délai qui l’empêchait de travailler sereinement. En effet, rappelons qu'il faut en moyenne 189 jours pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue. "En faisant des actes de télémédecine à distance. Cela réduit en partie les délais de traitement", a précisé le chirurgien-ophtalmologue à nos confrères.

Trois autres cabines Doctovue - plébiscitées par les prix Galien de la Société française de la santé digitale et celui de la communication à Deauville - devraient être installées dans un futur proche dans le département de l’Eure, avant d’envisager le déploiement sur la Normandie puis de "penser plus large", a précisé Etienne Gardea.

[Avec Le Parisien]

 

RETOUR HAUT DE PAGE