7,4 ophtalmologistes libéraux pour 100 000 habitants. C’est ce qu’a indiqué une étude présentée par le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) le 28 mai dernier. Et sur les 2 848 territoires de vie-santé du pays, seuls 1 117 (39 %) comptent au moins un ophtalmologiste.

Le 5 juillet dernier, Le Guide Santé poussait plus loin l’analyse de l’accès aux soins ophtalmologiques et observait, à la suite de son enquête annuelle, que les "difficultés d'accès aux soins en ophtalmologie sont avant tout une question de territorialité", notant ainsi que "des écarts très significatifs sont relevés entre les départements aux densités les plus fortes  (Sud-Est, Rhône, Paris, etc.) et les départements avec de plus petites agglomérations (Creuse, Lozère, Meuse, Ardennes, etc.)".

 


Source : Le Guide santé

 

Que retenir de cette enquête ?

"Alors que 3 Français sur 4 âgés de plus de 20 ans présentent un trouble de la vision, notre carte de France sur l’accès aux soins en ophtalmologie fait ressortir de véritables ‘déserts médicaux’ dans cette spécialité. Dans certains départements et communes, obtenir un rendez-vous est très difficile voire impossible pour un nouveau patient qui n’est pas suivi régulièrement par le même ophtalmologiste mais, point positif, il existe aussi des cabinets qui donnent de nouveaux rendez-vous rapidement", note le Dr Jean-Pascal Del Bano, cofondateur du Guide Santé.
 

>> Retrouvez l'infographie complète du Guide Santé


Parmi les chiffres marquants de cette enquête :
-
29 % des ophtalmologistes ont fermé les portes de leurs cabinets aux nouveaux patients.
- 62 jours : c’est le temps moyen d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue (63 jours en 2020)
- 71% des cabinets répondants ont accepté de prendre en charge de nouveaux patients

 


Source : Le Guide santé
 

- Moins de 8 ophtalmologistes sur dix refusent de prendre en charge de nouveaux patients : la Corrèze, la Haute-Loire, la Haute-Saône ou la Vienne sont les départements les plus touchés. À l’inverse, plusieurs départements (Seine-et-Marne, le Bas-Rhin, la Gironde, ou encore Paris) enregistrent un taux de prise en charge de nouveaux patients élevé (plus de 80 %). Les Hautes-Alpes caracolent en tête avec un taux de prise en charge de nouveaux patients de 100 %.

 


Source : Le Guide santé

"Deux résultats sont à prendre avec prudence dans les départements de la Creuse et de la Lozère : un seul ophtalmologiste a répondu à nos enquêteurs dans ces départements", précise Le Guide santé.

Ainsi, si les territoires de santé ne sont pas tous égaux en termes d’accès aux soins en ophtalmologie, tant en nombre de cabinets installés qu’en délai d’obtention d’un rendez-vous, l’enquête révèle – si l’on doutait encore – "qu’il est plus facile de se faire soigner dans les grandes métropoles que dans les zones rurales ou les petites villes".

 

NOTE
*
Étude menée du 10 mai au 2 juin 2021 par Le Guide santé. Une enquête "patient mystère" a été menée à l’échelle nationale auprès de 5 755 cabinets d’ophtalmologues conventionnés en exercice (sur un total de 7 326 cabinets, incluant les cabinets secondaires) extraits de la base de données en open data sur la plateforme officielle de diffusion de données publiques. Les 1 571 cabinets sans numéro de contact téléphonique renseigné n’ont pas pu être contactés.

 

RETOUR HAUT DE PAGE