Les médecins généralistes doivent y faire face à des difficultés incessantes ainsi qu’à la grogne des malades car, paradoxalement, s’ils assurent les soins essentiels avec dévouement, ils sont de fait leurs seuls interlocuteurs.

L’absence de politique publique solide en direction des déserts médicaux ou de réponses des organisations professionnelles est une constante. La dernière convention médicale, qui a largement doté tous les médecins libéraux de nouveaux moyens financiers, a laissé de côté les déserts médicaux. La seule mesure annoncée est une prime à l’installation dans les déserts, mesure déjà annoncée plusieurs fois et qui, seule, n’a jamais apporté de résultat positif. Pire, cette mesure inopérante est financée en diminuant l’actuelle aide aux médecins généralistes installés dans les zones tendues.

De manière générale, les professionnels de santé de ville de ces zones – médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, sages-femmes, etc.– laissés pour compte des politiques nationales sont considérés comme les « derniers des Mohicans ».

Pourtant, exercer loin des plateaux techniques et des hôpitaux accroît les responsabilités et offre aux professionnels de santé, aux médecins généralistes en premier lieu, les possibilités de suivre les malades sans les détournements ou contournements courants et en laissant à l’innovation (organisationnelle, scientifique, technique) la part belle.

Soutien, coopérations, accompagnement

Devant le vide de propositions, et face au besoin de soutenir les soignants et les malades des déserts médicaux, Soins coordonnés a conçu et porte une politique de santé pour réinvestir ces zones.

Nos propositions sont présentées sur le site www.vaincrelesdesertsmedicaux.com et un livre est en cours de construction.

Pour lutter contre les déserts médicaux qui progressent partout, Soins coordonnés appelle à une politique soutenue et constante: celle-ci doit associer un soutien aux médecins généralistes en exercice, une réforme profonde de l’exercice quotidien fondée sur des coopérations entre les professions et un accompagnement (coaching, installation, remplacement, politique de revenu et gestion de carrière, etc.) des jeunes professionnels.

Cette politique publique doit être résolue et prolongée dans le temps pour produire ses effets et redonner accès aux soins aux millions de Français qui peinent aujourd’hui à trouver un médecin traitant et à obtenir des solutions à leurs besoins de santé. Au-delà du plan d’ensemble que promeut Soins coordonnés pour conforter les professionnels en exercice et permettre – en les accompagnant – de nouvelles installations, nos propositions sont également à disposition des professionnels de santé d’autres zones.

Demain, les prises en charge des malades chroniques, des personnes âgées et/ou dépendantes devront de manière incontournable passer par des pratiques coopératives en équipes de soins primaires. Les outils de communication et les objets connectés en pleine révolution technologique nous y incitent déjà. Les actes, eux, sont appelés à basculer vers des forfaits de prise en charge pluriprofessionnelle.

Ainsi, les problématiques d’accès aux soins de la population sur tout le territoire deviendraient une opportunité pour construire un nouveau système de santé : plus juste, ouvert, coopératif, innovant, homogène… ?

 

* Soins coordonnés est une association loi 1901 de professionnels de santé. Créée en 2011, elle organise et promeut un système de santé accessible et de qualité pour tous sur tout le territoire. Pour ce faire, elle forme et accompagne les différentes parties prenantes de la santé (professionnels de l’ambulatoire, institutions, etc.).

RETOUR HAUT DE PAGE