C’est le second dispositif de médicobus déployé en Seine-Maritime, après celui lancé en région dieppoise en avril 2024. Car la région du Pays de Caux fait face à la fois à une pénurie de médecins généralistes, à des départs à la retraite non remplacés et à une forte demande de la population pour trouver des médecins traitants. Des enjeux prioritaires pour la CPTS du Pays de Caux. Ainsi, à travers son vice-président, également président de l’association Médi-caux bus créée en décembre dernier, l’organisation territoriale souhaite répondre aux besoins notamment des personnes de 70 ans et plus en affection longue durée sans médecin traitant déclaré, précise Paris Normandie

Créée en décembre 2024 l’association espère “démarrer dans le courant du printemps 2025”, précise ainsi au journal local Simon Luder, médecin généraliste à Yvetot et vice-président de la CPTS du Pays de Caux. Objectif : étendre le dispositif sur plusieurs communes de la région, tout en offrant des soins là où le besoin est le plus urgent, et en garantissant une équipe complète et assez grande pour y répondre. L’équipe n’ira pas “là où un nouveau praticien s’installe pour ne pas créer de la concurrence”, assure le médecin au journal local. Les consultations seront assurées par des médecins retraités, salariés de l’association, qui effectueront des vacations d’un à deux jours par mois, accompagnés d’une assistante médicale et d’une secrétaire.  

Un soutient plus qu’une innovation

Cette solution, bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, représente une réponse immédiate aux difficultés rencontrées par les patients sans accès à des soins médicaux. Le budget de Médi-caux bus approche les 500 000 euros par an – une enveloppe financée par les collectivités locales et les partenaires publics –, une somme consacrée principalement aux salaires des professionnels impliqués 

De plus, la pénurie de professionnels de santé touchant également d’autres secteurs, comme les kinésithérapeutes, la gestion des consultations itinérantes doit éviter de créer de la concurrence avec les médecins nouvellement installés. 

Ce Médi-caux bus permettra également de libérer le numéro 116-117, qui propose un avis téléphonique sur la situation médicale du patient qui appelle et permet d'être redirigé vers une consultation médicale au besoin, grâce à un médecin régulateur.  

[Avec Paris Normandie

RETOUR HAUT DE PAGE