Saint-Brevin-les-Pins compte 14 000 habitants sur 8 km de long une population qui triple l’été. "Bientôt, il n’y aura plus un seul médecin dans le quartier de l’Océan, alors qu’il y a une pharmacie, des infirmières. Les habitants devront à l’avenir se déplacer en centre-ville pour consulter un professionnel de santé", s'est insurgé Benoît Guérin, ex-tête de liste de Oui demain lors du conseil municipal du 6 octobre rapporte Le Courrier du Pays de Retz, alors que le maire de la commune envisage de fermer le centre municipal de santé ouvert fin 2020 dans l'ancienne poste du quartier de l'Océan, qui regroupe quatre généralistes et se trouve déjà en situation de saturation. 

En 2021, l’idée d’une maison pluridisciplinaire de santé avait un temps germé. Le projet privé, porté par un promoteur avec la bénédiction de la municipalité, prévoyait la construction d’un hôtel et de bureaux. Il est finalement tombé à l’eau. Dès lors, le maire (sans étiquette) a planché sur une relocalisation et un agrandissement du centre municipal de santé.

Si les élus d’opposition soutiennent le nouveau projet du quartier des Pins, il s’interroge sur le coût (1,3 M€) pour la collectivité. Ils demandent donc à ce que celui de l’Océan continue de fonctionner avec, par exemple, deux médecins, tout en centralisant la partie administrative sur le plus gros site. Ce n’est pourtant pas la volonté de la majorité, soutient le maire Yannick Morez, lui-même médecin généraliste. "Ils n’y connaissent rien. Ce que veulent les médecins aujourd’hui, c’est se regrouper, avoir la possibilité de discuter ensemble". D’ailleurs, une salle de réunion est prévue dans le projet aux Pins.

 

Une attention portée aux coûts de fonctionnement

Garder deux centres en fonctionnement représente aussi des coûts de fonctionnement, a ajouté l'élu. "Chauffer et éclairer deux sites, c’est impensable, surtout vu les tarifs aujourd’hui".

Sur l’éloignement pour les habitants du quartier de l'Océan, le maire a rappelé par ailleurs qu’il a imposé trois heures de visite à domicile par jour aux praticiens du centre de santé.

Autre inquiétude des listes minoritaires : le stationnement près du futur centre. "Il n’y a que 12 places de parking programmées dans le projet (...). Où les gens vont-ils se garer ?", s’est interrogée Nathalie Le Berre (Rassemblement pour Saint-Brevin). Faux problème pour le maire. "Pendant 30 ans, il y a eu un cabinet médical, avenue de Mindin, avec plusieurs médecins et des kinés. Ça n’a jamais posé de problème alors qu’il n’y avait pas de stationnement. Je fais moi-même des visites à domicile le matin dans le centre-ville et je n’ai jamais de problème pour me garer".

Quid de l’avenir du centre de l’Océan ? "On n’aura aucune difficulté pour le louer", précise Yannick Morez, tout à fait ouvert à ce que des médecins libéraux investissent les lieux. "Mais je n’y crois pas trop". Une chose est sûre : les professionnels de santé seront privilégiés vu la configuration des lieux. "On a quelques touches avec des ostéopathes", convient le maire.

 

RETOUR HAUT DE PAGE