Et de 16 ! À Lagarrigue (Tarn), un second médecin généraliste vient compléter l'offre médicale du centre de santé, qui compte maintenant, 16 professionnels. Une aubaine pour la structure... mais Isabelle Quella Pignier, la nouvelle arrivée, ne bénéficiera pas d'aides à l'installation ni d'exonérations fiscales proposées aux médecins s'installant dans des déserts médicaux. Et pour cause, Lagarrigue n'en est pas un ! Une situation que le maire de la ville, Vincent Colom, juge contraignante et compare à une "concurrence déloyale", explique-t-il à La Dépêche. Ce qui n'a pourtant pas empêché la commune "de travailler avec Quella Pignier".

En effet, Lagarrigue, comme les villages environnants, ne fait pas partie de la zone France Ruralités Revitalisation (FRR) et ne bénéficie donc pas d’aides de l’État. Une situation qui a poussé la commune à débloquer un budget de 2000 €, spécifiquement alloué à l'installation de la médecin. "Je souhaitais m’installer dans un centre de santé pour ne pas être isolée", confie cette dernière, justifiant que ce n'est pas la dotation de la ville qui l'a poussée à quitter Castres (Tarn) et son cabinet d'origine où elle assure qu'il était "intenable" d'assurer "la demande" et sa "sécurité". Rejoindre le centre de santé permet ainsi à Isabelle Quella Pignier de se rapprocher d'un ensemble de professionnels : kinés, infirmières, orthophoniste, ostéopathe, podologue, sages femmes, diététicienne, orthoptiste mais aussi de la pharmacie, "une présence essentielle à l’activité de médecin aujourd’hui", ajoute-t-elle.

Dans son déménagement, la médecin emmène ses cartons et… sa patientèle ! Mais elle accepte tout de même de nouveaux patients et les locaux ont la "priorité", assure-t-elle. En outre, le maire de la commune a annoncé que la navette gratuite Libellus, au départ du centre-ville de Castres, desservira le centre de santé. De quoi rassurer la médecin, dont "quelques patients utilisent le bus".

[Avec La Dépêche]

RETOUR HAUT DE PAGE