"Impensable […] de se passer d’une telle structure." À Morhange, dans la Moselle, les élus ont voté une baisse de 40 % du loyer de la MSP. Derrière cette décision, l’intention de "s’aligner sur la concurrence des autres villes" explique Christian Stinco, maire de la commune, au Républicain Lorrain. "Notre baromètre était trop élevé, par rapport aux maisons de santé concurrentes en Moselle"  avoue-t-il. De 6 328 euros par mois, le loyer passera ainsi à 3 900 euros. Une décision coûteuse pour la municipalité qui a investi 481.000 euros des 1,5 million qu’a coûté le bâtiment, et qui l'a obligé à étaler son prêt à la banque. "Impensable", donc pour Morhange de faire comme "certaines communes [qui] mettent même des locaux gratuitement à disposition" indique l’édile.

"Impensable aussi de se passer d’une telle structure, ajoute-t-il. Comment expliquer aux administrés qu’un bâtiment neuf ait été vidé, et qu’ils perdent leurs infirmiers, médecins, podologue, kiné etc.", s’interroge Christian Stinco, qui s’inquiète de voir la commune tomber dans une spirale négative. "Si on n’assure pas un tel service, on fragilise notre attractivité pour attirer ou maintenir les habitants. Moins d’habitants, ce sont des classes qui ferment, un marché de l’immobilier en berne, des entreprises plus réticentes à s’installer, etc."

Pour éviter cela, la commune mise sur une politique de "consolidation de l’offre de soins sur le long cours". Ainsi, la commune double l’aide de 15.000 euros promise par l’intercommunalité, pour les médecins qui s’installent sur son territoire. Un politique qui dans son ensemble porte ses fruits puisqu’ "une nouvelle médecin généraliste s’est engagée à rejoindre la maison de santé de Morhange, grâce à ce nouveau loyer attractif". Le maire de la commune mise aussi sur "une étudiante en médecine dont nous sponsorisons les études supérieures, et qui rejoindra la maison de santé à moyen terme".

 

[Avec Le Républicain Lorrain]
 

RETOUR HAUT DE PAGE