En grève les 1er et 2 décembre derniers, les médecins de la MSP Philippe-Marze des Mureaux (Yvelines) tirent la sonnette d’alarme : le loyer de la structure est "trop élevé", confient-ils à Actu.fr, si bien que la maison de santé rencontre des difficultés pour trouver des remplaçants aux cinq des neuf médecins généralistes qui partiront à la retraite d’ici deux ou trois ans. "Il y a un risque que cette maison de santé ferme", a assuré Zelie Tisch Rotenberg, médecin généraliste remplaçante depuis deux ans au site d'informations. Elle aimerait s’installer au sein de la maison de santé mais "le souci, c’est qu’on a un loyer fixe pour l’ensemble de la MSP. Si on est quinze à l’assumer, ça se passe bien. Si on n’est plus que huit, ça devient beaucoup plus compliqué..."

Il y a quelques mois, la MSP inaugurait pourtant son annexe et montrait un bilan plutôt positif. "La crainte, c'est que je perde mon outil de travail, renchérit Méril Certain, psychomotricienne. Progressivement, le loyer augmente et on est de moins en moins nombreux. Les jeunes médecins ne voudront pas s'installer si les charges sont trop importantes".

D'où l'idée de lancer une pétition destinée à alerter les pouvoirs publics et leur demander d'agir au plus vite : "Si les politiques ne s’emparent pas efficacement et rapidement du sujet, pour sécuriser cet équipement, quel que soit le nombre de professionnels, la MSP sera contrainte de fermer. Les professionnels médicaux, comme paramédicaux restant ne pourront assumer seuls, et ils n’auront d’autres choix que de s’installer dans d’autres villes", indique la pétition.

 

Une MSP trop précoce ?

La difficulté pour l’établissement résiderait également dans l’émergence de nombreuses maisons de santé dans les villes alentour, financées par le département des Yvelines, et qui proposent un loyer bien moins élevé, précise le site Actu.fr. "Dans ces communes, les conditions d’installation sont beaucoup plus saines et souples", regrette le Dr Mikahil, également remplaçant. Il hésite à s’installer définitivement aux Mureaux et affirme avoir été contacté par une mairie voisine qui lui a proposé des locaux à moindres frais...

Au final, la maison de santé Philippe-Marze souffre de sa "précocité", explique Damien Vignier, adjoint au maire en charge de la santé, interrogé par le site d'informations. Ouverte dès 2017, elle n'a pas bénéficié de l'ambition plan de soutien au développement de l'offre de santé du Département des Yvelines et son loyer est fixé par un bailleur privé. Elle bénéficie néanmoins de locaux modernes, accessibles, vastes, adaptés à la file active, qui permettent un passage journalier de 250 consultations (plus de 500 personnes en contact physique ou téléphonique chaque jour). "On va voir avec le Département s’il ne peut pas nous donner un coup de main, par souci d’équité", confie Damien Vignier.

[Avec Actu.fr]
 

RETOUR HAUT DE PAGE