La première MSP des Mureaux a ouvert en 2017 en plein centre de cette commune des Yvelines de 32 000 habitants. Cette structure, qui réunit plus de trente professionnels de santé remplit trois grandes fonctions :

- Une fonction de soins, en réponse aux besoins de soins et de santé, dont une permanence des soins en journée, avec le développement de protocoles et d’un travail pluriprofessionnel,
Une fonction de formation et d’enseignement,
- Une fonction de santé publique, dans des domaines touchant à la prévention, par exemple repérage du surpoids de l’enfant, repérage de la fragilité, travail sur les problématiques individuelles et collectives observées avec les acteurs du territoire.

"Au fil du temps nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire d’ouvrir une seconde MSP, plus excentrée, dans le quartier des Musiciens où se focalisent de nombreuses problématiques sanitaires et sociales", pointe le Dr Marie-Hélène Certain, médecin généraliste aux Mureaux depuis trente-cinq ans et gérante de la MSP. Un nouveau plateau de 200 m2 a donc ouvert en septembre 2020, avec une inauguration officielle le 18 janvier dernier en présence notamment du maire François Garay.

Celle-ci compte notamment :

- 3 kinésithérapeutes
- 2 psychomotriciennes
- 2 orthophonistes
- 1 infirmière Asalée pour l’accompagnement et l’éducation dans le cadre des maladies chroniques
- 2 psychologues
- Des consultations de médecine générale 5 jours par semaine sur ce site
- 1 secrétaire d’accueil 5 demi-journées par semain
- un espace permettant des activités collectives pour les patients ou pour les professionnels (grande salle polyvalente)

La MSP des Musiciens participe en outre au dispositif expérimental Sesame (soins en santé mentale), destiné à accompagner et soutenir les patients dans les troubles anxiodépressifs modérés, en lien étroit avec médecin généraliste et psychiatre.

 

Près de 13 000 consultations la première année

"Depuis l’ouverture nous constatons une satisfaction des professionnels de santé qui ont choisi de travailler dans la MSP, mais aussi des patients, souvent des personnes qui étaient jusqu’ici "loin du soins", notamment des personnes âgées peu mobiles, atteintes de comorbidités et /ou de handicap", pointe Marie-Hélène Certain.

En effet, le premier constat est que l’offre de soins aux Mureaux a considérablement augmenté avec + 21 % du nombre de consultations depuis l’ouverture de la MSP des Musiciens (12 698 consultations en santé en 2021)

 

"C’est un plaisir d’avoir rejoint Les Musiciens, confit Méril Certain, psychomotricienne. Conserver mon statut de libéral tout en travaillant en équipe et en pluriprofessionnalité autour de certains patients est un vrai atout."

Alors que la ville des Mureaux accueille depuis quelques mois un campus de formation aux métiers de la santé, des services à la personne et de l’autonomie porté par l’Agence interdépartementale de l’autonomie Yvelines/Hauts-de-Seine, le maire estime que ce nouvel espace "est une brique de l’édifice santé" et que le territoire "peut en être fier".

 

 

 

RETOUR HAUT DE PAGE