"Limiter les sollicitations de [l’]équipe d’urgentistes pour des pathologies qui concernent la médecine générale". C'est le souhait de Raphael Streiff, médecin chef des urgences de Saint Joseph Saint Luc. Ce lundi, l’hôpital Saint Joseph Saint Luc lance son centre de santé “à proximité immédiate de l’hôpital”, précise un communiqué publié ce matin. Objectif : “répondre aux difficultés d’accès aux soins de médecine générale d’une partie de la population en ouvrant ses portes à tous les publics, quels que soient leur profil ou leur âge”.  

Ouvert depuis 8h30 ce lundi, le nouveau centre de santé se situe dans le 7e arrondissement de Lyon. En étroite collaboration avec les services de l’hôpital, la structure a pour objectif de "favoriser la continuité des soins pour des patients qui nécessiteraient une prise en charge spécialisée" en s'appuyant, au besoin, sur le plateau technique de l'établissement tel que le service d’imagerie, le laboratoire de cardiologie, ou encore le laboratoire d’analyses. Aussi destiné à élargir l'accès aux soins de médecine générale, le centre de santé propose "des consultations de médecin traitant et des actions de prévention, sans dépassement d’honoraires (secteur 1)", précise le communiqué. 

Fin 2022, Saint Joseph Saint Luc avait ouvert la Maison Saint Martin, un espace de prise en charge des douleurs et maladies chroniques. Dans cette dynamique de diversification de l'offre de soins, Sophie Léonforte, directrice générale de Saint Joseph Saint Luc, explique vouloir “continuer à déployer [l']offre de soins ‘hors les murs de l’hôpital’ en cohérence avec les besoins de la population du territoire". 

Le centre de santé se présente comme une alternative aux urgences en proposant un accès à des consultations non programmées le jour même, voire le lendemain, pour les patients se rendant au service d’accueil des urgences mais relevant d’une prise en charge de médecine générale. Pour accueillir les patients, il dispose d'une équipe de neuf professionnels de santé, tous salariés, composée de six médecins, deux secrétaires médicales et une assistante médicale. "En proposant un circuit plus court à certains patients, on préserve la possibilité d’accueillir plus rapidement des personnes qui nécessitent une prise en charge lourde et un recours à notre plateau technique", assure Raphael Streiff. 

RETOUR HAUT DE PAGE