En arrivant à la Cité des Aygalades dans les quartiers Nord de Marseille (15e), on aperçoit l’Espace Santé AP-HM en pied d’immeuble. La signalétique est visible et la queue à l’accueil déjà présente. Au fur et à mesure de la journée, la salle d’attente pour les consultations se remplit. La patientèle couvre tous les âges dont 60 % de femmes. L’espace est ouvert du lundi au vendredi, pour les personnes qui ont des droits ouverts, sur rendez-vous de 9h à 18h, avec quelques créneaux dits d’urgence pour les soins non programmés. Les locaux rénovés, propriété du bailleur social 13 Habitat, offrent de bonnes conditions de travail, d’écoute et d’accompagnement, nous assure-t-on. L’intérieur est lumineux, sobre, agrémenté de fresques colorées sur les murs et d’une galerie de photos dans le couloir principal. Dans cet espace de 280 m² réparti en douze pièces – dont les cabinets de consultation, une salle de réunion, et une salle pour la prise des repas – une équipe de douze professionnels très motivés s’active. Ce vendredi midi, elle s’octroie un déjeuner en commun pour échanger sur un mode convivial.

"Aujourd’hui on ne peut plus travailler de manière isolée"

L’équipe se compose de quatre médecins (2,8 ETP) dont un médecin coordinateur, une sage-femme, deux agents d’accueil, une médiatrice en santé, une psychologue, une diététicienne, une infirmière et un infirmier coordinateur. "Toute l’équipe est très impliquée avec un regard particulier sur la précarité en santé et une approche sociale de la médecine, souligne Olivier Gauché, infirmier coordinateur. Nous sommes salariés de l’AP-HM. À cette équipe, s’ajoutent des vacations de spécialistes (pneumologue, neuro-pédiatre et endocrinologue), tous également de l’AP-HM. L’Espace Santé joue vraiment un rôle d’interface entre la ville, l’Hôpital Nord, la Maison des femmes, la PASS, les professionnels libéraux, la CPTS des 14, 15 et 16e arrondissements, les structures médico-sociales que sont les centres sociaux et les associations comme IMAJE Santé-Information Marseille Accueil Jeunes Écoute Santé. Mais aussi les PMI et l’Éducation nationale... Aujourd’hui, on ne peut plus travailler de manière isolée. La volonté du centre est de développer une offre de soins, de promotion, de prévention et d’éducation à la santé. Toutes nos actions sont centrées sur la population et notre but est de faire en sorte que chacun puisse choisir de s’occuper de sa santé et s’efforcer de l’améliorer. »


crédit : I.Soubelet

Pour Olivier Gauché, passionné par ce projet et titulaire d’un master de santé publique "Encadrement des organisations de santé et management de la qualité et de la sécurité des soins", comme pour une grande partie de l’équipe, l’engagement ne date pas d’aujourd’hui. Car le projet a pris forme dès 2016 avec le statut d’unité hospitalière délocalisée en ville, puis a déménagé en 2021 dans les locaux actuels, avant d’avoir en 2022 le statut de centre de santé.

"Pour l’AP-HM, l’enjeu majeur derrière la création de cet Espace santé est de renforcer l’accès aux soins dans les quartiers Nord et pas seulement l’accès aux soins hospitaliers mais aussi l’accès à des soins de premier recours", souligne François Crémieux, directeur général des Hôpitaux universitaires de Marseille. Sur place, la population, souvent fragilisée et enclavée par manque de transport, a petit à petit abandonné les soins. Or, on retrouve de très nombreuses pathologies : obésité infantile, diabètes de types 1 et 2, insuffisance cardiaque, maladies respiratoires (BPCO, asthme). Marilyne Hossenlopp, infirmière spécialisée en éducation thérapeutique et en diabétologie, travaille à temps plein aux Aygalades. "En 2016, nous partions de zéro. Maintenant, nous avons une file active de 1 300 patients, précise-t-elle. Je réalise les consultations infirmières en pré et post-consultation avec l’endocrinologue. J’aborde notamment les règles d’hygiène diététique. Nous assurons aussi une prise en charge des patientes avec un diabète gestationnel qui sont adressées par la PMI, le gynécologue de ville ou l’Hôpital Nord. Et enfin, 40 % de mon temps, je suis infirmière Asalée."

RETOUR HAUT DE PAGE