C’est un lieu unique qui verra le jour à l’été 2025 à Narbonne, dans l’Aude. La pose de la première pierre de ce vaste complexe, baptisé "Villâge santé et savoirs", a eu lieu le 8 juin dernier. Si initialement, c’est l’institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi) prévu en centre-ville près de l’hôpital qui devait être reconstruit, le ministère de la Santé, l’ARS, la région Occitanie, le département de l’Aude et la communauté d’agglomération du grand Narbonne, ont conclu que cela était impossible du fait des contraintes architecturales.

Cet "impossible" a fait germer l’idée de rapprocher l'Ifsi/Ifas (institut de formation des infirmiers et des aides-soignants) de deux autres projets dont la localisation était fixée dans le quartier de La Coupe : la délocalisation et reconstruction des secteurs de pédopsychiatrie et la construction d’un centre du bien-vieillir. Pour les porteurs de ce projet, il ne s’agit pas seulement de la juxtaposition de trois structures, car Village santé & savoirs entend répondre par "son architecture, son organisation, et ses projets communs, à des évidences sociales et environnementales ainsi qu'à des besoins en santé fondamentaux en adoptant une approche innovante". Le centre entend bien sûr s’appuyer sur une médecine technologique qui intègre la e-santé.

 

 

Un lieu de santé intergénérationnel

Au travers de ce projet, le centre hospitalier de Narbonne espère créer un "tiers-lieu de santé intergénérationnel et écodurable". Grâce à un travail collaboratif porté par le groupe projet "Génération Santé", avec tous les acteurs de santé sur son territoire (libéraux, sociaux, médico-sociaux, culturels et associatifs), ce projet répond aux enjeux que sont l’accompagnement du grand âge, la santé mentale des enfants et adolescents, la formation et l’attractivité des métiers de santé, le lien social. Il contribue également à la transformation du système de santé en promouvant une vision globale et inclusive, le tout dans un ensemble architectural écodurable dont la conception est propice à l’hybridation.

Au sein de ce site, le collectif développera des prises en charge ambulatoires et domiciliaires, des parcours de soin et de prévention. Le projet associe l’IFSI/IFAS (3 000 m²), le Pôle Vieillissement Autonomie Réadaptation (1.200 m²), les services de pédopsychiatrie (2.300 m²) et de restauration (480 m²).

 

 

Ces quatre pôles d’activités portent, depuis septembre 2021, une ambition commune cohérente. Villâge santé & savoirs sera un véritable tiers lieu et comptera un espace physique pour "grandir, s’instruire et vieillir ensemble". Il permettra aussi le décloisonnement et les initiatives collectives. De nombreux équipements sont pensés pour être à la disposition de tous : salle d’activité physique, salles d’éducation thérapeutique, espace bien-être, centre de documentation, amphithéâtre, restaurant, salle numérique, espace de coworking, espace d’exposition, espace boutique pour les associations, espaces réservés aux actions des partenaires.

Les coordonnateurs du Villâge Santé & Savoirs ont prévu de nombreuses activités intergénérationnelles dans des domaines différents : ateliers théâtre et journal intergénérationnel, animations musicales, cuisine thérapeutique, potager, ateliers d’art thérapie, poterie, bricolage, pétanque, gymnastique adaptée… Il y aura également des événements culturels et scientifiques organisés en partenariat avec les acteurs du territoire ainsi que de la prévention santé : information, dépistage, ateliers de prévention (nutrition, activité physique, soutien psychologique, dépistage basse vision, dépistage perte auditive, stimulation cognitive).

L’ensemble des équipements sera mis à disposition de tous : la restauration ouverte à tous (étudiants, professionnels, patients, familles, visiteurs, entreprises, résidents) ; la boutique ouverte aux associations pour la vente de leur production ; l’espace d’exposition pour les associations, groupes d’activités thérapeutiques, artistes locaux, musée ; l’espace de coworking pour les partenaires institutionnels et acteurs de différents réseaux/parcours de soin/associations…

RETOUR HAUT DE PAGE