Conventionnement en secteur 1, consultations de second recours, accès à des médecins spécialistes… En janvier prochain, le Centre de spécialités médicales Odon Vallet proposera des consultations spécialisées sans dépassements d'honoraires, et assurées par des médecins professeurs des universités et praticiens hospitaliers (PU-PH) à la retraite. Une réponse, apportée par la fondation Vallet, la mairie de Paris et la Région Ile-de-France, pour pallier la désertification médicale sur ce territoire.  

"Nous voulons proposer un accès à des spécialistes de haut niveau, qui pourront notamment apporter une aide en deuxième ou troisième recours sur des dossiers complexes" dans un grand nombre de disciplines, précise ainsi Jeremy Renard, l'un des porteurs du projet aux côtés de Yvon Calmus, gastro-entérologue et hépatologue, et Dipak Mandjee, médecin généraliste. Car le centre de spécialités médicales va s'appuyer sur un vivier important de médecins hospitaliers et hospitalo-universitaires atteint par la limite d'âge, mais qui cherchent à poursuivre une activité médicale, indique-t-il. Ces médecins retraités pourront choisir le volume d'activité qu'ils souhaitent, et auront un statut de salarié. 

À quelques mois de son ouverture prévue en janvier 2025 dans le 13e arrondissement de Paris, le centre a déjà recruté une vingtaine de praticiens mais cherche à élargir son équipe, pour atteindre les 70 à 80 praticiens. 

[Avec l'AFP] 

RETOUR HAUT DE PAGE