Des "consultations médicales déportées". C'est ainsi que Jean-François Garrabos, maire de Feugarolles (Nouvelle-Aquitaine), décrit cette initiative régionale, rapporte Sud Ouest. En effet, depuis le 3 janvier, le cabinet infirmier de Feugarolles accueillera tous les mercredis un médecin salarié de l’association de gestion du centre de santé du Lavardacais (AG-CSL) dont sont adhérentes également les communes de Lavardac, Barbaste, Xaintrailles et Montgaillard-en-Albret, précise le journal local.

Ouvert en 2020 à Lavardac, le centre de santé compte 5 médecins généralistes salariés, soit plus de "trois équivalents temps plein" précise Jean-François Garrabos : "Nous avons un écosystème qui fonctionne parfaitement. J'ai donc demandé : 'Pourquoi ne ferions-nous pas une antenne à Feugarolles ? Nous avons un cabinet infirmier, avec une salle qui correspond parfaitement aux examens médicaux et aux consultations", confie-t-il à Sud Ouest. Objectif: améliorer l'offre de soins.

Ainsi, chaque mercredi, pendant six mois, l'un des généralistes du centre de santé du Lavardacais se rendra à Feugarolles pour assurer des consultations de 9h à 19h. Une initiative à l'essai qui sera évaluée à la fois selon la satisfaction des patients et des médecins, mais aussi le nombre de consultations assurées, précise le maire. Une fois le bilan réalisé, "on verra si on doit augmenter la voilure ou la réduire", ajoute-t-il.

[Avec Sud Ouest]
 

RETOUR HAUT DE PAGE