30.000 patients pour plus de 100.000 consultations par an. Et pourtant, cela n'aura pas suffi. Ce matin, Le Parisien a annoncé la "tourmente" à laquelle fait face le centre de santé Stalingrad, dans le 19ème arrondissement de la capitale. À la suite d'un audit financier, la Cnam et la Caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) à la direction du centre de santé, ont annoncé la suppression de 25 postes d'ici mi-2025. Radiologues, kinés, rhumatologues, diabétologues, endocrinologues, ophtalmo et orthoptistes sont tous menacés.  

"Que la kiné soit l'un des services le plus couteux nous étonne beaucoup par exemple", confiait un des professionnels de santé à nos confrères du Parisien, affirmant que les experts en charge de l'audit "ne sont même pas passés voir le fonctionnement" du centre. Ces mêmes experts qui ont annoncé aux syndicats représentant les salariés "un déficit de 1.7 million d'euros […] non compatible avec les capacités de la Cnam" en gestion du centre de santé. Dans le 2ème arrondissement de Paris, le centre Réaumur est tout aussi concerné, "la Cramif a décidé de supprimer 6 postes et de fermer le service de radiologie", déclarent les syndicats, qui ont annoncé une grève et n'excluent pas d'aller en justice.  Pour le moment, aucune solution de reclassement n'a été proposée aux salariés concernés par la suppression de poste.  

Le centre de santé Stalingrad, adepte du tiers-payants permet la prise en charge des usagers les plus démunis, nombreux dans ce quartier du nord-est parisien. Un territoire déjà dépourvu de médecins qui risque de voir sa situation s'aggraver.  

[Avec Le Parisien] 

RETOUR HAUT DE PAGE