Ouvert à tous mais de moins en moins fréquenté. Le 4 mars dernier, le centre d'examens de santé de Colmar a finalement baissé le rideau. Une fermeture due "à une difficulté de recrutement des médecins" et "une perte de d'activité" explique Stéphanie Nicolo, responsable administrative du Centre d'examens de santé du Haut-Rhin, au micro de BFM. "Depuis 10 ans, le centre d'examen de Colmar avait moins d'activité." Une chute de "plus de 50%" a-t-elle précisé. 

Comptant un médecin, un dentiste, des infirmières et du personnel administratif, le centre proposait des examens 100% pris en charge par l’Assurance maladie. Mais depuis quelque temps, le départ en retraite d'un médecin généraliste "et la difficulté de recrutement en Alsace" a ralentit le fonctionnement du centre d'examens de santé, jusqu'à sa fermeture définitive à Colmar. 

Transféré à Mulhouse, le centre a déjà repris son activité. "On a plus de personnel, se réjouit Stéphanie Nicolo. Sur Mulhouse, on a beaucoup plus de demandes." Et pour éviter tout risque de désert médical, une unité mobile avec à son bord un médecin, une infirmière et un agent administratif a été mise en place. Le but : un aller vers les "personnes en situation de précarité" n'ayant pas la possibilité de se déplacer "pour effectuer des actions de prévention et de dépistage". Un projet en développement. 

[Avec BFM

RETOUR HAUT DE PAGE