Article publié dans Concours pluripro, octobre 2025

"Tout est parti d’une idée entre amis, raconte Mathieu Fayet, médecin généraliste. On voulait créer un lieu d’exercice qui nous ressemble." Et c’est désormais chose faite ! Le 31 mars dernier, les locaux temporaires du centre de santé communautaire Mareposa – maison ressource populaire en santé – ont ouvert leurs portes. "Pour l’instant, on est dans des préfabriqués, le temps que les travaux du bâtiment définitif soient terminés", précise Sarah Godard, accueillante du centre. Le bâtiment en question ? La bastide Massenet, un ancien centre de formation devenu propriété de la Ville de Marseille. "Mais nos locaux temporaires sont très agréables, précise la jeune femme. 520 m2 d’espace et neuf salles de consultation, ce n’est pas rien !"

Un espace aménagé qui permet à l’équipe, composée de trois médecins généralistes, une IPA, une sage-femme, une orthophoniste, une médiatrice en santé, une coordinatrice et deux accueillantes, de prendre soin des habitants du territoire. "Depuis notre ouverture, on s’est concentré sur la prise en charge médicale, détaille Mathieu Fayet. Même si on a déjà commencé à créer du lien avec les habitants du quartier à travers des ateliers de jardinage, par exemple." Melon, tomate, basilic... Dans des bacs de jardinage, l’équipe a profité des beaux jours pour planter des graines avec les patients, et les récoltes ne se sont pas fait attendre.


crédits : Mareposa

Une accueil "chaleureux"

"D’ici à la fin de l’année, on espère pouvoir inaugurer notre 'lieu ressource', reprend Sarah Godard. Ça permettra au collectif Enchanté, porteur du centre, d’accueillir un public en situation de précarité et de vulnérabilité." Petit déjeuner, machines à laver, douches et toilettes... Dans cet espace animé par une éducatrice spécialisée, les personnes fragiles et éloignées des soins pourront bénéficier "d’un accueil chaleureux", "de moments d’échange" mais aussi d’un service de premier recours. Une "évidence" pour le centre de santé.

RETOUR HAUT DE PAGE