Optimiser le suivi des patients diabétiques, tel est l’objectif, depuis 2010, de l’association Diabète Occitanie grâce à son programme de dépistage itinérant des complications du diabète, Diabsat, qui s’est développé d’abord au sein de la région Midi-Pyrénées, puis sur toute l’Occitanie, avec le soutien de l’ARS.

"Ce programme de dépistage s’est appuyé sur un constat : les recommandations en termes de surveillance et de dépistage des complications chroniques du diabète, bien codifiées dans le cadre du guide ALD 8 édité par la HAS, ne sont généralement pas suivies par les patients, pointe le Dr Marie-Christine Chauchard, coordinatrice médicale de l’association, qui rappelle que l’incidence du diabète de type 2 est en forte augmentation. Dans la dernière année, seulement 50 % des patients ont bénéficié d’une consultation ophtalmologique, 62 % d’une gradation podologique et 28 % d’un contrôle de la micro-albuminurie. Sans cette surveillance, de nombreuses complications 'silencieuses' peuvent apparaître… jusqu’au point de non-retour".

L’une des raisons de ce manque de suivi est le manque d’offre de soins, en particulier pour la consultation ophtalmologique. "Et quand un patient arrive à obtenir un rendez-vous à neuf mois, il arrive que l’on soit découragé ou que l’on oublie… ", pointe Marie-Christine Chauchard.

 

Sans cette surveillance, de nombreuses complications 'silencieuses' peuvent apparaître… jusqu’au point de non-retour
RETOUR HAUT DE PAGE