Réalisée du 30 octobre au 13 novembre 2024 par internet auprès d’un échantillon de 3 000 franciliens et 1005 représentants de la population française, l’enquête Odoxa a fait remonter de nombreuses données concluantes. Poussé par l’ARS Ile-de-France, le sondage a mis en lumière les priorités, mais aussi les attentes et les besoins de la population sur le territoire. Zoom sur les chiffres à retenir. 

 

    ● 74% des franciliens sont satisfaits de la prise en charge de leur santé 

Malgré des disparités territoriales marquées, la majorité des Franciliens se disent satisfaits de la prise en charge des soins dans leur région. Un taux qui surpasse la moyenne nationale, à 65%. Cependant des disparités existent au sein de la région avec des départements plus satisfaits que d'autres comme à Paris (84%), dans les Hauts-de-Seine (81%) ou encore dans le Val-de-Marne (77%). Les Yvelines (72%), la Seine-Saint-Denis (70 %), le Val d’Oise (69 %) et l’Essonne (68 %) sont à la traine, laissant la Seine-et-Marne étant en dernière position avec 63% de satisfaction.  

 

    ● 60% des franciliens en situation de handicap considèrent bénéficier d'un bon accès aux soins dans la région 

Un taux satisfaisant, mais assez bas. Pour les retraités, 66 % d’entre eux estiment qu’en Île-de-France, les personnes âgées bénéficient d’un bon accès aux soins. 

    ● En Ile-de-France 7 habitants sur 10 estiment accéder aisément aux services d'urgence 

Il existe pourtant, ici encore, des inégalités territoriales d'un département à l'autre : 79% des habitants des Hauts-de-Seine disent accéder facilement aux urgences contre 60% en Seine-et-Marne.  

source : ARS   

    ● 54% des franciliens rencontrent des difficultés à accéder à un médecin généraliste 

C'est 11 points de plus que la moyenne nationale. En Seine-et-Marne, c’est 67% des habitants qui estiment rencontrer des difficultés à accéder à un médecin généraliste contre "seulement" 43% des Parisiens. En ce qui concerne les médecins spécialistes, 68% des franciliens disent rencontrer des difficultés pour en consulter, un chiffre en accord avec le taux national de 67%.  

    ● 34% des franciliens rencontrent des difficultés financières face aux soins 

Plus que des difficultés, certains annoncent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières, dont 30 % pour un acte de médecine spécialisée, 19 % pour un examen d’imagerie médicale et 15% pour la consultation d’un spécialiste. 

RETOUR HAUT DE PAGE