Et si en 2018, seuls 38% des répondants estimaient que leur établissement était lancé dans une démarche d’expérience patient, ils sont aujourd'hui 60%, dont 12% qui estiment que "c’est déjà bien installé", et 48% que "c’est en place" ou que "cela progresse". À l’inverse, seulement 6% des répondants déclarent que "rien n’a été fait à ce jour". "L’évolution, là encore, est flagrante depuis notre première enquête", a affirmé Amah Kouevi, qui compare ces résultats à ceux de l’enquête américaine du Beryl Institute – dont l’Ifep s’est inspiré –, qui rapporte de 85% des établissements des répondants ont commencé à travailler sur l’expérience patient. "Nos 60% doivent être interprétés comme un progrès au regard de là d’où nous venons, mais avec un potentiel de développement pour les années à venir", ajoute-t-il, sans perdre de vue que "nos systèmes de santé sont différents".

Source : Ifep
Parmi les facteurs de cette hausse de la prise en compte de l’expérience patient dans la politique des établissements. Il y a bientôt trois ans, la HAS a mis en place une certification pour inciter les établissements de santé à recueillir et à analyser l’expérience patient. Une mesure plutôt incitative puisque 45% des répondants estiment qu’elle est importante, 16% que son importance est significative et 31 % qu’elle est modeste. Moins de 10% des répondants jugent que la certification n’a eu aucun impact sur l’engagement de leur établissement.