
Entretien avec Amah Kouévi
"L'expérience patient est installée dans les têtes"
Pour le directeur de l'Ifep, les résultats du Baromètre de l'expérience patient montrent que la notion progresse chez les professionnels de santé et les décideurs.
Entretien avec Amah Kouévi
Pour le directeur de l'Ifep, les résultats du Baromètre de l'expérience patient montrent que la notion progresse chez les professionnels de santé et les décideurs.
Amah Kouévi : Les résultats que nous avons extraits du baromètre sont intéressants, car nous avons mené une double enquête : auprès des professionnels et auprès des usagers. L’enjeu est de mesurer l’appropriation de l’expérience patient par les professionnels, et d’analyser les freins, les leviers et les motivations nécessaires pour avancer. La composante usagers est très importante, notamment pour une raison simple : elle permet de croiser les regards avec les professionnels.
Cette année d’autant plus, avec une particularité en lien avec le contexte. La crise sanitaire a eu des répercussions fortes sur la pratique et sur ce que les usagers peuvent nous dire.