En maison de santé, près de 9 coordinateurs sur 10 (86%) sont des femmes. C'est ce qu’indiquent les résultats d'une enquête menée entre le 1er novembre et le 30 décembre 2024 par la Commission de coordination d’AVECsanté et présentée le 15 mars dernier, à l'occasion des Rencontres nationales au Havre. Cette enquête - à laquelle 619 coordinatrices* ont répondu - est un point d’étape nécessaire, "dix ans après l'émergence de la mission de coordinateur pour aider les leaders et les porteurs de projet", affirme Delphine Franck, diététicienne et coordinatrice à la MSP de Bartenheim (Alsace), lors de la présentation.
Âge, niveau d'études, rythme de travail… Les profils sont divers. “On voit que plus de la moitié des coordinatrices (57%) ont entre 35 et 49 ans", note Delphine Franck, qui ajoute que 15% d’entre elles ont entre 18 et 34 ans, et que 28% ont plus de 50 ans. De plus, 53% des coordinatrices interrogées ont un niveau BAC+1 à BAC+3, 39% sont détenteurs d'un master ou d'un doctorat, et seuls 8% ont un diplôme inférieur ou égal au Baccalauréat. "Ce qui est intéressant, c'est surtout que plus des deux tiers (68%) affirment avoir suivi la formation Pacte Soins primaires", ajoute Élodie Gazeau, infirmière, coordinatrice et co-fondatrice de la MSP Atlas (Maine-et-Loire).
"Quant à la pratique, reprend Delphine Franck, et surtout au temps de travail, on observe que 80% des coordinatrices accompagnent une à deux structures, maximum !" Une polyvalence rendue possible par le taux horaire hebdomadaire des sondées : seules 6% travaillent plus de 35 heures par semaine alors que 68% des coordinatrices affirment être à leur poste pendant 5 à 19 heures. “Il y a donc des petits temps de travail actuellement sur les missions de coordination”, analyse Delphine Franck. Un temps de travail "faible", qui s'explique par le fait que "57% d'entre eux affirment que leur emploi principal n'est pas coordinateur".
