À compter du 2 octobre prochain, un Master 2 Santé publique orienté Soins primaires sera proposé aux professionnels de santé et aux coordinateurs de soins primaires afin de les outiller dans la mise en place de projets de prévention et de promotion de la santé (PPS) au sein des maisons et centres de santé (MSP et CDS), des équipes de soins primaires (ESP) et des CPTS.  

À l'occasion de l'ouverture prochaine des candidatures le 15 mars, nous avons interrogé Violaine Brunelli Mauffrey, médecin généralise à la MSP de Tomblaine (Grand Est), enseignante universitaire associée en santé publique à l’école de Santé publique de Nancy, vice-présidente et responsable du Pôle de santé publique au sein de la Femage, mais aussi responsable de l'orientation 'Actions et organisations en soins primaires' de ce Master.  
 

"Master 2 Santé publique, Parcours prévention et promotion de la Santé, orientation 'Actions et organisations en soins primaires'. Quelle est l’origine de cette formation dont vous êtes responsable et dans laquelle vous allez enseigner  

Le projet s’est construit en plusieurs étapes. La première, c’est la direction d’un travail de thèse en 2018 "Les maisons de santé sont-elles un lieu propice d’actions de promotion de la santé ?" qui a identifié deux freins majeurs : l’absence de formation dédiée des professionnels de santé de soins primaires à la santé publique et leur manque de temps pour s’y consacrer.  

La deuxième a été la création en 2020 du DU Coordination d’actions de santé publique en soins primaires (CS2P), qui a permis d’acculturer les professionnels de santé des maisons de santé et des CPTS à une démarche de projet en santé publique sur leur territoire, dont la 3e promotion sortira cette année.  
 

RETOUR HAUT DE PAGE