"Il y a aujourd'hui une demande croissante de démarche écoresponsable des organisations de santé", affirme Alice Baras, dentiste de formation, formatrice et facilitatrice et fondatrice de Ecops Conseil. Pour répondre à cette demande, la Femage (Fédération de l'exercice coordonné et maisons de santé du Grand Est) a mis en place en décembre, une formation à laquelle ont participé une quinzaine de professionnels de santé du Grand Est (médecins et internes, pharmaciens, coordinateurs, infirmières, podologues). "Il s'agit du premier partenariat entre une fédération régionale d'exercice coordonné et un organisme de formation en santé environnementale", se réjouit Violaine Brunelli-Mauffrey, médecin généraliste à la MSP de Tomblaine et vice-présidente de la Femage.  

Lire aussi : Santé planétaire : le temps de l'action... en équipe ! 

"Il y a un an et demi, le pôle de santé publique de la Femage, a engagé une dynamique réflexive car il est concerné par toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer en soins primaires, mais aussi dans la société et parmi lesquelles se trouvent notamment la prévention en santé environnementale, dévoile la généraliste. Cela m'intéressait beaucoup sur le plan personnel mais j'étais parfaitement profane. Je me suis dit qu'il fallait absolument que je connaisse le sujet plus en détails."  

Pour parfaire ses connaissances, Violaine Brunelli-Mauffrey participe, en septembre 2022, à une formation de fmc-ActioN, étalée sur plusieurs jours à Nancy, au cours de laquelle elle rencontre Alice Baras et Pierre Souvet, médecin généraliste et président de l’Association santé environnement France (Asef). "Cette formation est destinée aux généralistes. Et sur place, certains médecins, que je connaissais, étaient très motivés et avaient envie de participer à la démarche. Nous avons donc engagé une réflexion pluri-partenariale au sein de la MSP mais aussi de la Femage."  

 

Petits à petit…

De là, Violaine Brunelli-Mauffrey met alors en place la "théorie des petits pas", avec en premier lieu, sa participation à la formation puis le partage d'informations avec son bureau et son conseil d'administration. Le second "petit pas" était de participer à la journée de lancement du Plan régional de santé environnement (PRSE) 4, en octobre 2023, à Tomblaine. "Les seuls professionnels de santé présents à cette journée étaient les médecins généralistes. Cela veut bien dire qu'il s'agit d'un sujet qui concerne pleinement la médecine générale."  

Lire aussi : De Liévin à Clermont-Ferrand, les maisons de santé adoptent la démarche écoresponsable 

Très tôt ensuite, au colloque régional de la Femage (Strasbourg, octobre 2023), l'idée de créer un atelier a émergé. "L'atelier associé à l'association The Shift Project portait sur l'écoresponsabilité et l'initiation à la décarbonation en santé. C'était une démarche initiatrice qui a beaucoup emballé la cinquantaine de professionnels de santé présents." Afin d'éviter que le "soufflet redescende", Violaine Brunelli-Mauffrey et le pôle de santé publique décident d'aller plus loin. "Nous avons voulu proposer une solution clés en main, où les professionnels des maisons de santé et de l'exercice coordonné en général, ressortent avec des outils concrets et pas uniquement de l'information descendante. Alice Baras nous a semblé être la bonne personne pour cela."  

 

RETOUR HAUT DE PAGE