Article publié dans Concours pluripro, juin 2023
 

Alice Baras"La santé planétaire peut-elle bouleverser la façon d'envisager le soin ? Il y a plusieurs façons de répondre à cette question. Tout d'abord et simplement : "oui !" Oui, car cette approche systémique de la santé a déjà bouleversé le soin. Plusieurs professionnels et acteurs de santé ont intégré au coeur de leur pratique cette dimension holistique du "prendre soin d'un individu dans son environnement". Des centres de santé planétaire et communautaire s'installent en France et proposent, par exemple, en complément de l'offre de soins classique, des ateliers et temps d'échange pour développer le pouvoir d'agir en santé-environnement, aller au-delà des actions de prévention, être acteurs du juste soin et de la promotion de la santé. Des URPS, CPTS et MSP s'emparent du sujet, et leurs initiatives permettent d'observer que l'exercice pluriprofessionnel, riche de compétences diverses, est une opportunité d'accompagner la population pour lui confier les clés d'une meilleure santé dans son environnement privé, professionnel, global, qui sont souvent de l'ordre du "moins mais mieux".
 

Ensuite, à l'échelle nationale ou politique, on observe que la santé planétaire est en train de bouleverser la façon d'envisager le soin. Plusieurs initiatives ont été amorcées, telle que l'intégration du module pédagogique de santé-environnementale au sein de la formation initiale des étudiants en santé, la création d'un groupe de travail par la DGOS, actuellement à l'oeuvre, sur l'écoconception des soins ou la publication récente de la feuille de route interministérielle pour la transition écologique du système de santé. La liste n'est pas exhaustive mais, de toute façon, elle est incomplète ou insuffisante à ce stade…

La formation continue de tous les professionnels de santé publics et privés est nécessaire également. Et il ne suffira pas de "verdir" le système existant et de se limiter à maîtriser l'impact environnemental des soins ou à leur seule décarbonation. Les mesures à développer doivent être des mesures fortes de durabilité, capables de promouvoir des stratégies d'atténuation et d'adaptation long-termistes susceptibles d'assurer les conditions de vie et de bien-être au-delà de la génération actuelle, et pour l'ensemble du vivant.

Notre modèle socio-économique fondé sur une extraction des ressources illimitée a atteint, et même dépassé, les limites et biocapacités de la planète à assurer ces conditions équitables de vie et de bien-être. Les conséquences des changements environnementaux globaux sur la santé humaine liés au climat, à la biodiversité ou encore aux pollutions sont résumables par l'observation aussi grave qu'explicite de l'astrophysicien Hubert Reeves : "Nous menons une guerre contre la nature et si nous la gagnons, nous sommes perdus." La situation écologique actuelle est une urgence sanitaire, et la réponse à y apporter nécessite un véritable changement de paradigme : basculer du curatif au préventif, du cure au care.

RETOUR HAUT DE PAGE