La perte de proches, emportés par la maladie, a poussé cette jeune ornaise à se tourner vers les problématiques de santé, et plus particulièrement vers la question des déserts médicaux. "Il faut savoir que, d'après le rapport du conseil départemental de l'Orne, en 2020, on comptait environ un médecin pour 2500 patients et ça ne va pas forcément s'arrangeant", explique Marine Pouchard à France 3 Normandie. C’est ce qui l’a poussé à participer à la création du collectif "Bocage en santé".
 

Un collectif ouvert à tous

Médecins, thérapeutes, aidants ou autres, le collectif accueille en son sein tous ceux qui souhaitent lutter contre la désertification médicale, qu’ils soient professionnels de santé ou non. "En faisant réseau et en mettant en lumière les initiatives locales, on espère redonner de l’attractivité dans le territoire pour prendre soin des soignés et des soignants", indique-t-elle dans une courte vidéo. "Ça se matérialise par trois actions :  la première, c'est de faire réseau, c'est le collectif en tant que tel. La deuxième, c'est d'aller à la rencontre des acteurs de santé dans le bocage pour prendre en compte leurs besoins, leurs problématiques, leurs enjeux. Et, enfin, la troisième action, c'est de créer des cafés pour permettre la rencontre des acteurs."

Leur initiative s’inspire notamment du réseau "Hameaux de santé", une "auto-organisation" qui se donne pour objectif de "fédérer les structures de santé avec une approche holistique, écologique, démocratique et sociale".

[Avec France 3 Normandie]
 

RETOUR HAUT DE PAGE