"Il s'agit de faciliter l'accès à un médecin traitant d'une part et d'autre part d'améliorer la prise en charge des soins non programmés" affirme Audrey Cerulo, directrice de la CPTS Aix Sainte-Victoire, à nos confrères de La Provence. Courant février, une convention entre cinq CPTS du Pays d'Aix et l'hôpital d'Aix-Pertuis a été mise en place, avec pour ambition d'"offrir le meilleur à nos concitoyens" affirme Francis Saint-Hubert, directeur de l'hôpital.
Les cinq CPTS (Aix Sainte Victoire, Villages de l’Arc, Durance Haut Var, Provence Santé et Santé Lub) couvrent presque 400.000 habitants. "C'est ensembles qu'on arrivera mieux à organiser la gradation des soins", affirme Francis Saint-Hubert.
La "mission socle" de ce partenariat, fixé par l’Assurance Maladie et la CPAM, est "l’accès aux soins", reprend Audrey Cerulo. Et l'objectif n'est pas de régler les problèmes particuliers des CPTS mais bien de coordonner leurs actions. "Nous avons fait en sorte que la convention soit suffisamment générale pour convenir à chaque CPTS tout en s'inscrivant dans le cadre de nos actions", poursuit Francis Saint-Hubert.
Mais alors quelles sont ces actions ? La convention prévoit un engagement des six parties à œuvrer ensemble pour éviter les ruptures de parcours, et "favoriser le maintien à domicile de patients complexes […], initier des actions territoriales de prévention, de dépistage, de promotion de la santé, [et] accompagner les professionnels de santé", liste le journal local.
Objectif final : "être d'ici 2035 les meilleurs [ensemble]".
[Avec La Provence]