En France, près de 100 000 personnes sont stomisées et ce chiffre est en constante évolution. Ce sont le plus souvent des patients très fragilisés, atteints de pathologies lourdes (cancers, maladies inflammatoires de l'intestin, maladies rares) et dans des situations parfois précaires.

La stomie est le résultat d'une intervention chirurgicale visant à aboucher un morceau de l'intestin ou des voies d'excrétion urinaire à la peau. La réalisation d’une stomie est un acte médical grave qui fait basculer la vie des patients. "Le choc est souvent important pour le patient à qui on a d'abord diagnostiqué un cancer et à qui, au bout du traitement, on annonce que l'on envisage qu'il porte - soit temporairement soit définitivement - une poche de stomie", explique Alain Olympie, directeur de l’afa Crohn RCH France, une association de patients concernés par les stomies. La stomie va avoir des conséquences nutritionnelles, psychologiques et sociales. Les patients ont besoin d'un accompagnement pluriprofessionnel, de l'infirmière au pharmacien, ce qui n'existait pas jusqu'ici "

 

 

Coordonner les acteurs de santé

Les infirmières de terrain, les pharmaciens, les chirurgiens , les fabricants de matériel... se rendaient compte qu'il fallait repenser le parcours de soin pour éviter les ruptures et apporter des réponses aux patients. Pour le Dr Guillaume Meurette, chirurgien viscérale, il était également évident qu'il fallait fluidifier les liens entre l’hôpital et la ville. "C'était compliqué de voir un patient stomisé rentrer chez lui, prendre les transports, sans savoir vers vers qui se tourner pour avoir des 'trucs et astuces' pour gérer sa stomie au quotidien. Il fallait entamer une réflexion pour qu'un panel de professionnels de santé puisse répondre à ses attentes".
Fin 2019, un comité d'expert a été réuni par les Laboratoires Coloplast autour de l'initiative SHIELD (Strategic Healthcare Initiative for Easier Life Days) pour optimiser la prise en charge des patients stomisés grâce à une coordination de tous les acteurs de santé, notamment en sortie hospitalière et suivi de ville. 

L'initiative s'est articulée autour de trois étapes :

- Etat des lieux de la prise en charge du patient stomisé
- Identification des obstacles majeurs à chaque étape de son parcours de soin
- Définition des axes les plus importants et recommandations pratiques afférentes

RETOUR HAUT DE PAGE