"En 2030, 1 actif sur 4 sera un proche aidant", raconte Morgane Hiron, déléguée générale du Collectif Je t'Aide. À l'occasion de la 15e Journée nationale des aidant.es (JNA), le 6 octobre prochain, le groupe lance "une grande campagne de sensibilisation pour aider les aidant.es à se reconnaître, accéder à des informations, ressources et solutions pour leurs proches et eux-mêmes". Du 30 septembre au 6 octobre, les gares de la capitale et des grandes villes de France seront ainsi équipées d'affichages de la nouvelle campagne. "De plus, la campagne sera poussée sur les réseaux sociaux" avec différentes déclinaisons, "comme des vidéos mettant en scène le quotidien des aidant.es", poursuit Morgane Hiron. L'objectif principal de ce dispositif national est d'interpeller les aidants sur leur situation : "on veut aussi sensibiliser le grand public, parce que souvent, la reconnaissance ne vient pas de soi, mais des autres…".    
 

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source : Collectif je t'Aide

Et pour les aider à se percevoir comme "aidant", le Collectif je t'Aide a déployé plusieurs mécanismes : achat de média (sur des sites parlant d'Alzheimer, de Parkinson, ou encore du diabète…) mais aussi, "un test sur notre site, qui permet aux personnes ciblées de se reconnaître", explique Morgane Hiron. Et si la question de la reconnaissance est si importante, c'est parce que les acteurs concernés n'ont pas tous le même profil. "Certains sont des époux", avec leur partenaire en ALD, "d'autres peuvent être des enfants avec des parents handicapés" et vice-versa. "39% des citoyens n’en ont pas une idée précise et un aidant sur trois n’a pas conscience qu’il est en situation d’aidance et n’a, par conséquent, pas recours aux aides mises à sa disposition." 

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