Comme partout en France, le départ à la retraite des médecins fragilise considérablement l’accès aux soins et tend le système de santé pourtant déjà sous pression. Récemment, la commune de Saint-Maixent-l’Ecole près de Niort (Deux-Sèvres) a dû faire face aux départs à la retraite de 3 de ses médecins et donc, à un afflux de patients se retrouvant désormais sans médecin traitant. Face à cela, la municipalité, l’intercommunalité - au travers du contrat local de santé - l’ARS, la CPAM, le conseil de l’Ordre des médecins, la CPTS du sud Deux-Sèvres et les professionnels de santé se sont mobilisés afin de trouver une solution concrète en attendant la réhabilitation du bâtiment qui deviendra la future maison de santé, comme le rapporte nos confrères de Ouest-France.  

Tous ces acteurs ont donc ouvert, hier, le 6 janvier, un service de soins non programmés à l’hôpital de Saint-Maixent-l’École, afin d’apporter une réponse aux patients sans médecin traitant, a précisé Stéphane Baudry, maire de la commune au journal local.  "Cette structure, adossée à une maison de santé pluriprofessionnelle, est une solution innovante en France dans son montage. Nous l’avons présenté au ministre de la Santé en novembre dernier lors du congrès des maires. L’hôpital de Saint-Maixent-l’Ecole et la CPTS participent à un appui logistique du service"

Lancé hier, le service fonctionne grâce aux médecins libéraux, remplaçants ou à la retraite. "Un planning est établi en fonction de leurs disponibilités. Pour le moment, deux médecins ont accepté de faire fonctionner ce service, un troisième rejoindra le dispositif en avril, poursuit l’édile. Tous les médecins extérieurs qui souhaitent venir le peuvent. Par demi-journée, ou plus. Nous espérons que d’autres viendront. Notre objectif est d’avoir une réponse de soins en attendant que tout se structure autour de la Maison de santé."

Pour contrer la désertification médicale [le département des Deux-Sèvres compte 713 médecins (généralistes et spécialistes) sur son territoire, selon l’Atlas 2024 de la démographie médicale, NDLR], d’autres initiatives sont actuellement dans les tuyaux à Saint-Maixent-l’Ecole. Au-delà de la réhabilitation d’un bâtiment par la mairie afin d’accueillir la future MSP qui comptera 35 professionnels de santé, la création d’une "maison d’accueil des internes et soignants" est également en cours.  

 

[Avec Ouest-France

 

RETOUR HAUT DE PAGE