"Sur notre territoire, le processus s’est déroulé à l’envers, explique le Dr Laurence Philippe, médecin généraliste au sein de la MSP La Caravelle et présidente de la CPTS Châteauroux and co. La communauté professionnelle territoriale de santé - la première du département à avoir été créée sur le territoire en 2018 - a précédé la création de la maison de santé." Ainsi, estime-t-elle, "c’est grâce à la dynamique de la CPTS que les professionnels de santé se sont retrouvés à travailler en interprofessionnalité et sont parvenus à dépasser les freins pouvant jusqu’alors persister à la création d’une MSP." Parmi ces obstacles : la gestion des aspects administratifs au sein d’une structure coordonnée ou encore la crainte des contraintes liées aux protocoles. "Avec la CPTS, nous nous sommes rendu compte que la coordination n’était pas si effrayante en raison notamment de l’appui du coordinateur, et nous avons aussi démystifié les accords conventionnels", souligne Laurence Philippe.

Ainsi, le noyau créatif de la MSP est issu d’un groupe de travail de la CPTS dédié à la formation interprofessionnelle, à l’attractivité et à l’accueil des jeunes, composé notamment de professionnels de santé exerçant à Châteauroux et sa petite couronne. "Nous sommes parvenus à créer la dynamique propice à la mise en place de la maison de santé avec une entente, un vrai projet de santé, une cohésion et une cohérence dans les démarches, en cernant les problèmes de notre territoire et en répondant avec des outils adaptés comme la MSP", ajoute la médecin.
 

L'offre et la demande

Sans surprise, le principal problème que la MSP s’attache à résoudre concerne la discordance entre l’offre de soins primaires et la demande. "Le modèle libéral en ambulatoire va sans doute rester prédominant mais si nous voulons que les jeunes généralistes ne se soient pas découragés par l’exercice de leur métier, il faut leur offrir un cadre de travail attractif, soutient Laurence Philippe. C’est en cela que les MSP sont plébiscitées." 

Outre l’importance de l’humain, la médecin apprécie, dans le cadre de ce type de structure, l’indemnisation du temps de coordination. D’ici l’été, les locaux de la MSP, mis à disposition par Châteauroux Métropole via l’Office public de l’habitat, d’aménagement et de construction (OPCA), permettront l'exercice de six médecins généralistes. Ils sont déjà trois à avoir débuté les consultations. Deux autres les rejoindront en mars prochain. Trois infirmières libérales, une infirmière Asalée, un podologue, une psychomotricienne et des assistants médicaux y exercent également, et prochainement un psychologue.

RETOUR HAUT DE PAGE