L'enthousiasme de la première édition aura porté ses fruits. Le Printemps de la CPTS fait son grand retour dans les Hautes-Pyrénées les 26 et 27 avril prochains. Après une première édition en 2023 qui avait réuni plus de 200 professionnels de santé, la CPTS Tarbes Adour remet le couvert, avec cette année quelques nouveautés.

"On a pu discuter de notre premier congrès avec le maire de Tarbes, Gérard Trémège, raconte Carole Lahens, infirmière et coprésidente de la CPTS Tarbes Adour. Il nous a demandé : ‘Pourquoi vous n'élargissez pas au grand public ?’ Pour la première édition, on avait besoin de se retrouver entre soignants, justifie-t-elle. Et puis, on l'a pris au mot."

La prochaine édition du Printemps de la CPTS se déroulera donc non pas sur une, mais sur deux journées. Le vendredi 26 avril sera dédié aux professionnels de santé, avec notamment une plénière sur les activités des CPTS du département, et une autre sur la télémédecine au quotidien. Le samedi 27 sera quant à lui destiné à l'éducation en santé auprès du grand public. Parce qu'un citoyen mieux formé, mieux éduqué, peut diminuer son recours aux soins, participer à l'amélioration globale de l'accès aux soins, espère la CPTS. "Le premier acteur en santé, c'est le patient", explique Carole Lahens.


Lire aussi : 
"Printemps de la CPTS" : la prescription augmentée et une initiative culturelle récompensées
 

Les animations auront notamment pour but d'interroger les visiteurs sur leur citoyenneté en santé. Il y aura une zone appelée "Êtes-vous prêt à sauver des vies ?", où seront réunies "toutes les forces du département : Samu, Croix-Rouge, pompiers, service santé des armées et ambulances d'urgence". Chacun y proposera des ateliers pour s'exercer aux gestes d'urgence. "On aura aussi un barnum où on va proposer aux gens de s'inscrire sur un listing s'ils veulent être mobilisés en cas de gestion de crise. C'est vraiment les engager avec nous dans la gestion sanitaire de leur bassin." D'autant que "s'adresser au grand public fait partie de notre ADN en tant que CPTS, rappelle Carole Lahens. Notre idée c'est d'améliorer la santé des citoyens sur un territoire globalement."

Pour attirer les visiteurs, la CPTS a convié des invités de marques : le dentiste aux 1 millions d'abonnés sut TikTok, Docteur Kevin, pour une conférence sur la santé orale, et l'animatrice radio Brigitte Lahaie pour aborder les problématiques de santé sexuelle aux différentes périodes de la vie.
 

15 films sur ordonnances

La "cerise sur le gâteau" de cette seconde édition, c'est le Festival Ciné-santé, proposé en amont du congrès et en partenariat avec le cinéma du Parvis scène nationale. Du 22 au 25 avril, 15 films sur le thème de la santé seront proposés aux curieux pour 4 euros la séance.


Crédit : CPTS Tarbes Adour


"La culture est un vrai média santé", affirme la présidente de la CPTS, qui promeut une vision large de la santé. "En réalité, tout est santé. On avait même pensé à inviter des acteurs comme des boutiques d'équipements sportifs. Pour nous, ce sont eux aussi des acteurs de la santé : du matériel pour les activités physiques, c'est aussi intéressant qu'une perfusion pour le problème de santé."
 

RETOUR HAUT DE PAGE