L’objectif de cette première édition était de réunir les soignants et les partenaires du territoire, afin de faire connaître les projets de la CPTS et de développer de nouvelles synergies. Et cela a été "un franc succès", affirme Marc Labrunée, médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation et président du congrès : "Nous sommes ravis d’avoir innové. Nous avons accueilli environ 190 participants, ce qui correspondait à nos attentes. Nous avons accueilli essentiellement des professionnels de santé (des paramédicaux, des pharmaciens, des dentistes, des sages-femmes), mais aussi des infirmières scolaires et du personnel hospitalier. Nous avons aussi eu la visite d’élus locaux comme la sénatrice, le député ou encore le préfet. Ils ont chacun exprimé un vrai intérêt pour ce congrès..."

"C’était un évènement vraiment original, puisque cela n’a jamais été fait dans le département !" Pour Carole Lahens, infirmière et présidente de la CPTS Tarbes Adour, les Hautes-Pyrénées possédaient déjà un terreau fertile pour l’exercice coordonné, mais au stade embryonnaire. "La CPTS avec le Covid ont permis de mettre en lien tous les acteurs. Nous sommes une vraie équipe. Ici, nous disons souvent que nous avons cassé les tunnels, nous avons réussi à optimiser les forces de chacun."

Récompenser l’audace et l’innovation

Pour l'occasion, la CPTS Tarbes Adour avait organisé un concours récompensant le parcours le plus audacieux et le parcours le plus innovant, qui devaient tous deux être présentés sous la forme d’un poster original.

Le prix de l’innovation a été remporté par Vincent Martinel, chirurgien orthopédiste. "Il a développé une prescription augmentée. Lorsque des patients sortent de chirurgie de l’épaule, il propose grâce à un QR code qu’il place sur l’ordonnance, des vidéos d’exercices en auto-rééducation qu’il réalise lui-même sur YouTube. Ces exercices, validés par des kinésithérapeutes, viennent compléter les séances effectuées avec eux et assurent une auto-rééducation bien faite, précise Marc Labrunée. Cette idée lui est venue pendant la crise du Covid. Il ne pouvait plus opérer et il se demandait comment garder du lien avec ses patients, il a donc développé ses vidéos."

Le prix de l’audace a été remporté par "Le Parvis - scène nationale Tarbes Pyrénées", une association très connue sur le territoire. "Durant le second confinement, nous nous sommes aperçus que nous serions le seul établissement ouvert sur le territoire, et que nous serions le seul endroit où tous les Tarbais pourraient se réunir. Nous avons voulu animer le lieu, mais aussi rendre hommage aux artistes, les grands exclus de cette crise sanitaire. Nous avons contacté la direction du Parvis et tout s’est fait très rapidement. Ils nous ont proposé des affiches de films revisités que nous avons affichés dans le centre de vaccination. Les gens venaient se faire vacciner puis restaient pour voir les affiches", raconte avec amusement Carole Lahens. Le centre de vaccination a donc fait office de centre culturel durant cette période.

RETOUR HAUT DE PAGE