Article publié dans Concours pluripro, octobre 2021

"L’avenir des soins primaires passe par la pluriprofessionnalité et par les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)", a clamé le Dr Pascal Gendry, médecin généraliste à la MSP de Renazé (Mayenne) et président d’AVECsanté (voir encadré ci-dessous), lors de la plénière d’ouverture des Rencontres de la fédération, organisées les 20 et 21 septembre à Bordeaux. La fréquentation de cet événement – 800 participants "en présentiel" et une centaine en visio – témoigne de cette dynamique. "Nous sommes 1 889 MSP en activité et plusieurs centaines en projet. Le cap des 2 000 sera bientôt atteint, pour aller vers le cap des 5 000", assure le Dr Gendry. Pendant ces Rencontres, les professionnels ont pu se pencher sur les divers thèmes qui font la vie et l’actualité des MSP : les nouvelles ordonnances et la Sisa, le bilan de la réponse au Covid des structures coordonnées (voir encadré de l'entretien avec le Dr Laura Fiquet : "Le suivi des patients chroniques, un angle mort de la gestion de crise"), les protocoles de coopération, les actions de prévention, la participation des usagers, le leadership, la fonction de coordination, l’émergence des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)...

 

Covid : la mobilisation des MSP saluée

La table ronde "Les équipes AVEC les territoires" a tout d’abord été l’occasion de souligner l’importance d’une réponse coordonnée dans les territoires face à l’épidémie, en s’appuyant sur des structures de soins primaires solides. Au-delà d’une approche autour de leur propre patientèle, et parallèlement à une forte baisse d’activité "classique", les équipes des MSP se sont autant que possible investies dans l’intérêt général. Pharmacienne à la MSP Faubourg Santé à Douai, le Dr Saliha Grévin a témoigné d’une telle dynamique territoriale. Lors du premier confinement, sur les quatre maisons de santé du territoire, deux ont porté un centre d’appels où se relayaient les professionnels paramédicaux dont les cabinets étaient fermés. Puis les MSP sont devenues "centres Covid" de 8 h à 20 h pendant deux mois, puis centres de dépistage. Finalement, elles ont permis la mise en place du vaccinodrome à Gayant Expo Concerts, porté par la CPTS du Grand Douai. "Cette mobilisation face au Covid a été l’acte fondateur de la CPTS, qui couvre 21 communes et 130 000 habitants et dont le projet de santé a été validé en février 2020", a précisé le Dr Grévin, devenue responsable du vaccinodrome.

Les MSP ont aussi agi main dans la main avec l’hôpital dans de nombreux endroits, a pour sa part souligné Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF), citant en exemple le Covid Center de Villepinte en Seine-Saint-Denis (centre de régulation pour l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois), la MSP de Morhange en Moselle (poste avancé contre le Covid) ou encore le centre de vaccination "Riom Ville-Hôpital" dans le Puy-de-Dôme.

 

RETOUR HAUT DE PAGE