C’est une première dans le département de la Haute-Loire. À Brioude, la maison des remplaçants et des stagiaires a ouvert début novembre. À l’origine de cette initiative ? La CPTS du Brivadois, active sur le territoire depuis plus d’un an. "Nous sommes sur un territoire rural et de désert médical, confie Gilbert Poinas, président de la CPTS, à nos confrères de l’Eveil de la Haute-Loire. Sur place, il n’y a pas d’écoles dans le domaine de la santé, on sait qu’il faut donc loger les jeunes qui veulent venir en stage." Cette initiative, mise en place comme réponse à un besoin identifié par les acteurs locaux, amène une plus-value pour le territoire et permet aux professionnels de santé de notifier le logement dans leurs offres de stage ou de remplacement.
Dans la maison de village, louée par un habitant, trois chambres disposent, chacune, d’une salle de bain et d’un bureau, ainsi que d’espaces communs : salle à manger, cuisine, terrasse et garage à vélo. Les locations peuvent s’étendre d’une semaine à un mois sur des périodes continues ou pas. "Parmi les missions facultatives de la CPTS, il y a l’amélioration du cadre de vie des professionnels de santé, détaille Gilbert Pointas, justifiant la prise en charge partielle des loyers par la CPTS. Nous avons une dotation de la CPAM. Et on a eu un avis favorable de la communauté de communes pour une aide financière." De ce fait, le coût de la location varie de 120 euros par semaine ou 350 euros par mois pour les professionnels remplaçants, à 50 euros par semaine et 125 euros par mois, pour les stagiaires. Des logements destinés à tous les professionnels de santé, mais les libéraux ont une priorité sur les hospitaliers.
Depuis son ouverture, la maison des remplaçants et des stagiaires affiche complet. De quoi ravir la CPTS qui s’etait fixée un objectif de 50% d’occupation sur un an.