Un loyer défiant toute concurrence. La Maison des stagiaires a ouvert ses portes à Vesoul (Haute-Saône). Ce projet a été imaginé par la CPTS du bassin Vésulien après avoir réalisé une enquête auprès des professionnels de santé du territoire. "On s'est rendu compte qu'il y a une demande de recevoir des stagiaires dans le médical, le paramédical et d'avoir une structure pour les accueillir", explique Dominique Rossi, médecin et président de la CPTS, au micro de France Bleu Besançon.

Ce projet, porté en collaboration avec le département et la communauté d'agglomération, doit permettre aux étudiants de bénéficier d’un logement pour un loyer mensuel de 20 euros seulement. Objectif : attirer de nouveaux étudiants et faciliter leur recherche d’appartement. "On espère aussi garder ces étudiants pour plus tard, parce que nos grosses têtes pensantes peuvent quitter le département et c'est dommage", regrette-t-il.

Ce logement de 80 m2, proche du centre hospitalier, peut accueillir jusqu’à trois personnes, avec des chambres privatives et un espace commun. Au début du mois d’août, une première locataire, en stage à la médecine du travail, s’y est installée. "C'est très bien équipé se réjouit-t-elle. On a un salon, une salle à manger […]. Il y a une cuisine avec un lave-vaisselle."  Ce logement a été aménagé grâce à "des achats chez les commerçants locaux, du 'made in France' et des articles et objets de seconde main", se félicite la CPTS sur ses réseaux sociaux.

Cette initiative n’est pas unique en France. Des projets similaires ont déjà vu le jour à Jussey en Haute-Saône également, et à Lyon, rapporte le média local. 

[Avec France Bleu Besançon]
 

RETOUR HAUT DE PAGE