C’est la "première étape d’une transformation profonde et considérable de l’accès aux soins". Pour Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, cette convention de partenariat signée ce matin avec l’ARS Île-de-France et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine vise à organiser une offre ambulatoire coordonnée entre les hôpitaux de l’AP-HP et les professionnels de santé du territoire, autour du CMS Henri Barbusse, une structure de 3 000 m2 en plein centre-ville qui accueille plus de 15 000 patients par an pour 80 000 actes réalisés, et située en face de l’entrée du futur grand hôpital qui doit voir le jour dans cinq ans : l’hôpital du campus hospitalo-universitaire "Saint-Ouen Grand Paris Nord". Un hôpital qui aura pour vocation d’"être un hôpital universitaire de référence et un hôpital de proximité", a-t-il précisé.

D’une surface de 220 000 m2 environ (160 000 m2 pour les activités hospitalières et 88 400 m2 pour les activités d’enseignement et de recherche), le campus hospitalo-universitaire regroupera ainsi, sur un site unique, une structure hospitalière qui abritera des activités médico-chirurgicales des hôpitaux Bichat (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et un pôle universitaire rassemblant les activités d’enseignement et de recherche des UFR de médecine d’Université Paris Cité et de l’UFR de médecine bucco-dentaire pour l’ensemble de l’Ile-de-France.

Concrètement, le CMS accueillera toutes les différentes spécialités présentes dans le futur hôpital pour garantir un accès sans dépassement d’honoraires. La convention prévoit également un renforcement de l’offre dans certaines disciplines, la construction de protocoles et de filières de soins communes, ainsi qu’un accès croisé aux dossiers patients. Parmi les principaux champs d’action : la santé des femmes et des enfants, la prise en charge de la population âgée, la cardiologie et les maladies métaboliques. "Nous sommes allés plus loin et plus vite en faisant que l’AP-HP sorte de ses murs et le fasse avant même que le moindre mur ait été construit. Nous sommes sortis de nos murs en faisant de votre centre de santé un centre conjuguant soins primaires et spécialisés, accueillant les salariés de la Ville et nos professionnels, proposant sur un étage entier, toute une gamme de consultations avancées faites par des médecins de l’AP-HP dans de très nombreuses spécialités médicales", s’est-il réjoui, ajoutant que l’AP-HP a dit un "oui net, convaincu et enthousiaste" à ce projet qui s’engage à répondre à trois défis majeurs.

Tout d’abord, celui de l’accès aux soins et notamment la difficulté d’accès aux spécialités médicales "tout particulièrement en secteur 1 et en Ile-de-France", a pointé Nicolas Revel. Ce futur hôpital comptera ainsi un étage pour la médecine générale et un étage pour les consultations spécialisées. "Et nul obstacle ou difficulté pour passer de l’un à l’autre", a-t-il assuré. Deuxième défi, celui de la qualité des soins avec la mise en place de vrais parcours coordonnés entre l’hôpital et la ville. Mais aussi en lien avec la CPTS de Saint-Ouen qui "s’est développée à partir du centre de santé Henri Barbusse". Information en amont des hospitalisations, sorites d’hospitalisation, suivi au long cours… Ce dernier assure que "l’AP-HP entend s’ouvrir la ville" pour permettre notamment – et c’est le troisième défi – de faire naître davantage de coopération entre les acteurs de santé. À l’exemple du partenariat qui existe entre le CMS de Gennevilliers et l’hôpital Louis Mourier ou entre les professionnels de ville et le nouveau CH Jean Verdier dans lequel ils pourront ouvrir une structure pluriprofessionnelle au sein de l’hôpital public et qui va accueillir une antenne santé mentale Ville Evrard…

Mais pour permettre ces réponses et nouer ce genre de partenariat, il faut savoir "dépasser les logiques institutionnelles et les cloisonnements culturels", assure-t-il. Cette convention représente donc un "premier pas sur un chemin" qui permet "d’aller plus loin avec une seule boussole : soigner, bien soigner, et bien soigner toute la population dans tous les territoires".

 

RETOUR HAUT DE PAGE