Ils l’attendaient de pied ferme, c’est désormais chose faite : ce 24 mars, un arrêté publié au Journal Officiel, entérine la mise en place d’un forfait de vaccination en équipe au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles et des centres de santé. Une modification nécessaire car "la vaccination contre le virus du SARS-CoV-2 est essentielle pour contenir l’épidémie et que les conditions particulières de la mise en œuvre de cette vaccination nécessitent de prévoir des rémunérations spécifiques pour les centres et maisons de santé et leurs professionnels impliqués dans cette campagne de vaccination", estime l’arrêté.

Ainsi, les "centres de santé mentionnés à l’article L. 6323-1 du code de la santé publique et adhérant à l’accord mentionné à l’article L. 162-32-1 du code de la sécurité sociale ainsi que les maisons de santé mentionnées à l’article L. 6323-3 du code de la santé publique et adhérant à un accord mentionné au II de l’article L. 162-14-1 du code de la sécurité sociale peuvent opter pour une rémunération forfaitaire lorsque les consultations et les injections au titre de la vaccination contre la Covid-19 sont effectuées par une équipe de professionnels de santé", décrit l’arrêté, qui précise que ce "forfait est valorisé 195 euros par tranche de dix injections", mais qu’il ne "peut être cumulé avec une facturation à l’acte ou avec les forfaits mentionnés aux III et IV [voir l’arrêté du 18 juillet 2020, NDLR], ainsi qu’avec tout autre financement de structure accordé dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19".

Ce forfait, versé à la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) ou au centre de santé, sera ensuite réparti entre les différents professionnels impliqués dans la préparation, la réalisation et le suivi de la vaccination : médecin, infirmière, pharmacien, sage-femme"Ce qui permettra notamment d’aplanir certaines tensions entre les différentes professions, avance le Dr Patrick Vuattoux, médecin généraliste à la MSP Saint-Claude à Besançon et vice-président d’AVECsanté. Grâce à ce forfait, on considère chaque professionnel comme partie intégrante d’une équipe au service d’un objectif commun."

Il s’agira à la fois d’un financement de l’acte et d’un financement de la logistique
RETOUR HAUT DE PAGE